Par Marek Zielinski
Recherche LUZ de Garcia Zielinski
Selon un proverbe africain, un village sans musique est un village mort. Grâce à la lignée de trois femmes remarquables, Verdun est vivant et vibrant, et cela depuis plus de 80 ans : Marie-Jeanne Fortier a fondé dans les années 1930 l’École de musique de Verdun ; sa nièce Yolande Gaudreau en assure la direction depuis 1990 ; et sa fille Sophie Gaudreau-Pinsonneault fait partie de l’équipe enseignante depuis plusieurs années. N’oublions pas de mentionner le travail remarquable de Céline Brodeur, la directrice adjointe. Au fil des ans, l’École a acquis le statut d’une institution incontournable de la vie culturelle verdunoise.
Située sur la rue Wellington, à l’angle de la rue Osborne, l’école accueille 400 élèves de tous âges. Près de 45 enseignants dispensent leur savoir au rythme propre de chaque étudiant et selon un horaire flexible. De septembre au juin, l’année musicale – quel joli terme ! – permet aux étudiants de s’initier ou se perfectionner dans la pratique de l’un des 11 instruments enseignés…, dont le chant. La pratique est accompagnée par un cours de théorie musicale et de formation auditive.
On dit de la musique qu’elle constitue la bande sonore de notre vie. C’est vrai, mais elle est tellement plus encore. Quel cadeau magnifique que d’offrir aux enfants une opportunité de s’amuser, d’apprendre à jouer un instrument, de développer leur sens analytique, leur pensée abstraite, leur coordination gestuelle, leur sens du rythme, de la discipline et de l’ouverture d’esprit ! La musique les garde à l’école, éveille les passions et vocations, leur apprend le travail en équipe et le sens des responsabilités. Les bienfaits sont irréfutables et devraient justifier le maintien et le développement des programmes musicaux dans nos écoles québécoises, ce qui n’est pas toujours le cas.
Sous la direction de Yolande Gaudreau et avec la collaboration des professeurs, l’école a su mettre au point une approche pédagogique qui inclut l’aspect ludique de la musique, qui stimule et tient en éveil l’intérêt de l’enfant, et cela depuis plusieurs décennies. Plusieurs élèves sont eux-mêmes les enfants ou les petits-enfants d’anciens étudiants qui ont gardé un merveilleux souvenir de leur passage à l’École.
Originaire de Verdun, Yolande baigne dans la musique dès son enfance grâce à sa tante, Marie-Jeanne Fortier, la fondatrice de l’école. Cette dernière, une véritable pionnière en entrepreneuriat féminin, a été nommée la Grande Verdunoise en 2007 et honorée d’une salle en médiation culturelle à son nom au Centre culturel Quai 5160. Quelques années plus tard, en 2018, Yolande a mérité la même distinction et est devenue Grande Verdunoise. Pendant plusieurs années, Yolande a été organisatrice et présidente du Festival de la musique classique de Verdun, un événement qui pourrait bien être réinstauré dans notre calendrier culturel, peut-être en partenariat avec le Quai 5160. Récemment, les murs de l’école ont accueilli une exposition d’œuvres de la peintre Lisette Tardy, attirant ainsi un public nouveau qui a découvert ce haut lieu de la musique à Verdun. Un partenariat avec une garderie est présentement à l’étude pour diversifier les services offerts et initier les enfants à la musique dès leur plus jeune âge.
Plusieurs fois par an, les élèves de l’école participent aux récitals organisés par Yolande et son équipe, pour le grand bénéfice d’un public nombreux. En général, les concerts ont lieu dans la magnifique salle de concert du Quai 5160 en collaboration avec l’équipe chaleureuse de la maison culturelle. Espérons que la nouvelle année nous offrira des nombreux concerts et autant des moments inoubliables grâce à l’École de la musique.
Lien internet de l’École de musique de Verdun.
Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté