Quand on a des amis très bien placés dans le ciel, on a la chance de scruter les horizons, tous les horizons, qui se dressent devant nous, vous et… autour de nous.
En drone, comme disait l’ami Jean-Baptiste Loubert, propriétaire d’ImmoDrone.ca, au retour de sa dernière escapade avec l’engin devenu miniaturisé (!), on peut apercevoir le nord de la rue Galt comme si nous y étions,… À l’ouest…
Heureusement, avec l’aide des aiguilles d’une autre montre, l’image du retour est frappante au moment d’insérer… les quelques pieds dans l’eau : ladite rue Galt, longue et à l’unique sens, les Brises du Fleuve, l’Auditorium de Verdun (Grand Prix d’architecture récemment reçu de l’Ordre des architectes du Québec), la Plage de Verdun et … un gentil muret long d’une trentaine de pierres. Qui donne à songer au pont qui pourrait relier la terre ferme à L’Île des Soeurs, un des grands enjeux soulignés par le chroniqueur Laurent Dugas récemment dans le premier texte d’une série d’articles.
» Y a-t-il lieu d’aller de l’avant… avec un autre lien avec la terre ferme, sur la pointe sud (de L’Île), dans l’axe de la rue Galt ou de l’Église pour faire la connexion avec le métro de l’Église ? Ce nouveau lien doit-il être réservé au transport en commun, aux piétons, aux cyclistes et véhicules d’urgence ? »
Y aurait-il un pont qui se dessine dans le ciel … sur l’eau, entre Verdun et L’ÎDS ? Quand les mots du chroniqueur sont ressentis dans les images de celui qui « passe dans le ciel, un drone pas très loin de chez vous… »