3.4 C
Montréal
Dimanche, 02 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Vicky St-Pierre au coeur de la transition écologique de Verdun

Texte : Pierre Lussier

Photo : Alain Laroche

Quand Vicky St-Pierre met le pied à terre et descend de son vélo, c’est parce qu’on l’appelle à la rescousse pour solutionner un problème d’organisation, de planification de projets et d’activités horticoles ou d’aménagement d’une ruelle verte. 

Les projets ne manquent pas pour Vicky St-Pierre qui pilote de nombreux dossiers touchant la transition socioécologique de notre mode de vie en pleine mutation. La ville de demain est à nos portes dans un environnement postindustriel où les habitudes de consommation changent, tout comme les préoccupations environnementales.

Un parcours guidé par l’engagement citoyen

Titulaire d’une maîtrise en urbanisme, Vicky nous explique comment elle s’est orientée vers l’écologie alors qu’elle cherchait un emploi et que des personnes habitant en arrière de chez elle souhaitaient aménager leur ruelle verte. Vicky St-Pierre a accepté bénévolement de faire les démarches pour réaliser ce projet. Par la suite, la jeune diplômée est embauchée en octobre 2011 comme coordonnatrice en loisirs à l’arrondissement de Verdun. Elle deviendra plus tard la première personne à occuper un poste en transition socioécologique à Verdun.

Ruelles vertes, un travail d’équipe

En début de carrière, Vicky St-Pierre a joué un rôle primordial dans la réalisation de plusieurs projets de ruelles vertes avec les citoyens et citoyennes. Après quelques années, la jeune femme a réussi à mobiliser différentes équipes, dont celles des Études techniques et de la Maison de l’environnement de Verdun. Cette approche multidisciplinaire a permis de répondre davantage aux attentes des résidentes et résidents. Ensemble, ils ont réalisé plus de 30 ruelles vertes et mobilisé des milliers de citoyens et citoyennes autour de l’importance de coopérer (faire ensemble) et de travailler à l’atténuation des changements climatiques.

Changer nos façons de faire

Soucieuse de faire avancer la transition écologique de Verdun, Vicky St-Pierre a sorti son bâton de pèlerin pour convaincre ses concitoyens et concitoyennes qu’on devait changer nos façons de faire. Sa priorité numéro un : contrecarrer les effets dévastateurs des changements climatiques sur l’avenir de la planète. C’est un long travail de sensibilisation et d’éducation qu’elle a entrepris avec succès, au fil des années, au sein de l’Arrondissement, dans les jardins communautaires et collectifs, dans les marchés saisonniers et dans le regroupement de citoyennes et citoyens Demain Verdun.

Verdun à l’avant-garde

D’ailleurs, c’est grâce à quelques artisanes et artisans visionnaires que Verdun est devenu le premier arrondissement à élaborer des plans de développement des communautés nourricières. Les enjeux de sécurité alimentaire ont suscité une réflexion collective très importante, de 2016 à 2023, et Vicky St-Pierre, mobilisatrice infatigable, a contribué à concrétiser la réflexion commune au sein des instances municipales. Entre-temps, des entreprises d’économie sociale telles que CAUS (Coopérative de Solidarité Abondance Urbaine Solidaire) et Semis urbains ont pris racine dans la communauté et le Grand Potager, installé aux Serres de Verdun, est devenu un centre de production, d’échange et d’apprentissage en agriculture urbaine sous l’impulsion de Vicky St-Pierre.

Verdun s’est ainsi retrouvé dans un contexte idéal pour développer le concept de communauté nourricière. On vient d’un peu partout, même du Kenya, pour voir ce qui se fait à Verdun en matière d’environnement et de production alimentaire locale.

Forum alimentaire cet automne

Quelques mots pour vous dire que le plan d’action détaillé de Verdun (2023-2026) est un outil de mise en œuvre du PDCN (Plan de développement de la communauté nourricière) de Verdun de 2022 et 2030. Ce plan vise notamment à diminuer l’impact environnemental de notre alimentation et à renforcer la résilience face aux changements climatiques. Il en sera largement question au Forum alimentaire qui se tiendra très bientôt à Verdun. Vicky y travaille activement à titre d’agente de développement au sein de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, plus précisément pour des projets en transition socioécologique.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents