-17.1 C
Montréal
Samedi, 25 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Verdun en chantier pendant la belle saison

Par Pierre Lussier

Lors du dernier conseil d’arrondissement avant les grandes vacances le mercredi 28 juin, la mairesse Marie-Andrée Mauger a rappelé les nombreux travaux au programme pendant la belle saison. En complément, notez qu’un deuxième projet de résolution prévoyant la démolition d’un garage et l’agrandissement d’un immeuble existant coin Strathmore et de Verdun a été adopté à cette assemblée.

Le public a eu droit à une présentation de l’ingénieur Jean Cardin chef de division ingénierie de Verdun qui a dressé une liste assez impressionnante de travaux que l’arrondissement doit compléter dans les prochains mois. 

Saviez-vous par exemple que Verdun a installé 85 dos d’âne dans nos rues résidentielles en 2021 et qu’elle doit en ajouter 41 supplémentaires en 2022, que Verdun refait entre 60 et 100 sections de trottoir chaque année sans oublier les 28 projets à réaliser dans les parcs dont huit seront complétés cette année.

L’ingénieur connaît de mémoire la plupart des sites où des travaux seront effectués comme ces ruelles dont le dallage occupe le centre, la terre et la verdure les côtés. Le gros chantier de l’été en 2022, vous l’aurez deviné c’est la rue Osborne qui doit être refaites sur plus de 780 mètres de longueur, incluant les égouts et l’aqueduc. 

D’autres travaux sont au programme, notamment le réaménagement du parc des Madelinots complété cet été et les terrains de pétanque au parc Arthur-Therrien.

La réfection des pistes cyclables multifonctionnelles et l’ajout de quatre lampadaires le long de la piste cyclable à l’entrée de L’Île-des-Soeurs permettront d’accroître la sécurité des usagers.  

Avant de partir en vacances, la mairesse a déposé le rapport financier 2020-2021 et fait adopter par le conseil, le plan de développement de la communauté nourricière. Mauger a souligné l’ouverture des piscines extérieures pour la saison estivale mais elle a du même coup précisé que les travaux ne sont pas complétés au Natatorium tout de même accessible malgré les fuites d’eau de deux bassins en réparation pour quelques semaines.

Dérogations incontournables ?

À l’origine, on parlait de la démolition d’un garage sans valeur architecturale et de l’agrandissement d’un immeuble à logements attenant de la rue de Verdun. Ces transformations imposent tout de même des dérogations prévues et nécessaires à la réalisation du projet particulier élaboré par son promoteur. Un premier projet de résolution est adopté en mai au conseil et une assemblée publique (de consultation) a été tenue le 17 mai 2022, à 19 h. 

À la suite de cette assemblée, le conseil révise la résolution et présente une deuxième version au conseil d’arrondissement du 28 juin. Malgré certains ajustements touchant la végétalisation des marges autour de l’immeuble, la résolution 40,04 maintient certaines dérogations dont le nombre de logements proposés. Deux conseillers, Sterling Downey et Céline-Audrey Beauregard, ont voté contre le projet de résolution adoptée sur division. Les prochaines étapes sont la publication d’un avis public sur la tenue d’un registre et les demandes ou non des résidents concernés. L’ouverture éventuelle d’un registre et le nombre ou non de signatures requises qui conduira si cette étape est franchie sans opposition, à l’adoption de la résolution et à la publication du certificat de conformité en septembre.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents