Le budget de Verdun pour l’année 2024, une enveloppe de 41,5 millions de dollars, a été adopté le 5 octobre dernier, au cours d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement, à laquelle assistaient à peine une dizaine de personnes.
Texte Robert Leduc
Le financement de ce budget à venir proviendra des sources de revenus suivantes: les transferts centraux (Ville centre, Montréal), 28 506 500 $ ; la taxe locale, 8 349 400 $ ; les revenus locaux, 4 151 000 $ ; l’appropriation du surplus, 524 900 $.
« Ce budget est celui qui représente le mieux le conseil, a souligné la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger. Notre objectif a toujours été de trouver un équilibre entre la qualité des services offerts à la population et le contrôle responsable des dépenses. Nous arrivons à maintenir nos services, à en offrir un peu plus et à nous donner plus de moyens dans le cadre de la transition écologique. »
Dans ses commentaires d’ouverture, Marie-Andrée Mauger a notamment parlé de stationnement payant sur les rues élargies et de temps de glace gratuit à l’aréna Guy-Gagnon, façon probable de faire contrepoids entre le négatif et le positif.
« L’Arrondissement poursuit son objectif de proposer une offre d’activités bonifiées, par exemple le patinage gratuit. Verdun se donne aussi les moyens de faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain en embauchant des personnes expertes en transition écologique, en environnement et en arboriculture », a ajouté Mauger.
Stationnement payant
Notons que le conseil d’arrondissement a conclu récemment une entente avec l’Agence de mobilité durable (AMD) pour la gestion et l’entretien de trois terrains de stationnement hors rue sur le territoire verdunois.
Verdun imposera donc, dès le mois prochain, une tarification de 1,75 $ l’heure, 12 $ par jour, ou un abonnement de 85 $ par mois aux usagers. L’adoption finale aura lieu lors de la séance du conseil d’arrondissement de novembre. Selon Marie-Andrée Mauger, « l’ajout de revenus avec la tarification élargie éviterait une augmentation de taxes ».
Le contexte économique
Le budget 2024 permettra notamment à l’arrondissement de Verdun de poursuivre les actions prévues à sa planification stratégique 2022-2025, autant dans le cadre du budget de fonctionnement que du programme d’investissement.
Dans un communiqué émis par l’arrondissement, il est écrit : « Le développement de ce budget s’est fait dans un contexte économique où l’inflation demeure soutenue et les transferts centraux insuffisants (augmentation de 2 % en 2024). La dotation budgétaire centrale ne permet pas de couvrir l’augmentation des salaires, les coûts d’opérations liées à l’entretien des infrastructures (anciennes et nouvelles) et l’émergence de nouveaux besoins liés aux changements climatiques, à la situation du logement et à l’itinérance. »