Choisie Personnalité du mois d’octobre du Réseau Affaires Verdun

Par Robert Leduc

Ses médailles athlétiques et ses diplômes académiques ornent les murs de son studio du chemin du Golf, à l’Île-des-Sœurs. Valérie Michalk est fière de ses accomplissements et succès personnels et elle en fait ainsi sa signature, sa marque de commerce. Le Réseau Affaires Verdun (RAV) l’a désignée Personnalité du mois d’octobre.

 

L’ostéopathe Valérie Michalk

La svelte et élégante jeune femme a créé son entreprise, Ostéo-Forme Valérie, en 2013, offrant des services en ostéopathie, kinésiologie et massothérapie, de même que des cours de yoga et un programme de soutien aux athlètes de haut niveau.

Comme un leitmotiv, Valérie répète à plusieurs reprises en cours d’entrevue : «J’écoute mon corps». Elle fait aussi cette recommandation à ses quelque 400 clients qui viennent la consulter. «C’est vrai, ajoute avec un sourire l’ostéopathe insulaire, des fois, personnellement, je ne fais rien du tout, je suis en relaxation, je regarde le vide».

 

 

Triathlon et Ironman
Madame Michalk croit fermement aux vertus de l’auto-relaxation. Ce qu’elle enseigne. C’est comme faire un travail sur soi, très utile quand on est une athlète comme elle.

Depuis l’âge de 19 ans, Valérie participe aux triathlons et Ironman de ce monde, des épreuves qui exigent

Valérie Michalk s’est classée 17e chez les femmes de 40 ans et plus,  avec un temps de 11h53, au récent Ironman Mont-Tremblant.

une forme physique exemplaire et un entraînement constant. Cette année, après une participation au Triathlon de Verdun, sa plus récente performance a eu lieu au Ironman Mont-Tremblant, il y a quelques semaines, où elle s’est classée 17e chez les femmes de 40 ans et plus, réalisant un temps de 11h53.

 

Une place au soleil
Après des études au Cégep du Vieux-Montréal, à l’UQAM et à l’Université de Montréal, ¬- une formation variée qui s’est étalée sur quelques années -, Valérie Michalk a décidé de s’impliquer dans la reconnaissance de sa discipline. «Je veux que l’ostéopathie ait une voix forte et sa place au soleil», déclare-elle. Elle y met son énergie depuis six ans.

L’Association ostéopathique du Québec (AOQ), qui compte environ 2000 membres, dont Valérie, évidemment, travaille à la reconnaissance officielle de la profession auprès des instances gouvernementales concernées, ce qui pourrait éventuellement conduire à la création d’une corporation professionnelle.

 

Verdun attachant
Valérie Michalk est très attachée à l’Île-des-Sœurs et à l’arrondissement de Verdun. Elle y a vécu avec sa famille et fait ses études primaires avant de compléter son secondaire dans un collège privé montréalais. Elle était fière d’y revenir pour établir son entreprise.
«J’adore mon quartier, c’est familier, confie la Personnalité d’affaires du mois d’octobre, et mon installation sur l’Île s’est très bien faite». Pour cela, elle salue et remercie Alain Laroche, l’artisan de sa reconnaissance par le Réseau Affaires Verdun.