11.2 C
Montréal
Mardi, 08 octobre 2024

Uniques vœux

Verdunoises ? Les gars ? L’heure n’est plus à la rigolade ! 2024 vient tout juste de nous tourner du mauvais œil. Comme quand on vit un malaise, une perte de conscience… Le temps est venu de se prendre en main, un à une. 

Tous, nous avons besoin d’une nouvelle hors de l’ordinaire, d’un événement phare qui nous oblige maintenant à rediriger nos semblables, ceux de l’arrondissement et d’ailleurs, vers un après-déluge des plus viables. Faut que Covid passe, disons-nous ! Dans notre cockpit unique d’une Île et de son territoire arrondi par le sud, hors du fameux REM, pour le moment. 

On veut utiliser les meilleurs coups pour faire ombrage aux mauvais. On veut identifier le moyen rassembleur pour s’associer. Le moment relevé d’entre tous, à imiter en société… Un instant divin pour élever nos esprits et identifier les gens autour de nous pour les mettre en lumière, peu importe leur vocation… 

Loin des stress ultimes conjugués en société tout énervée. Souhaiter la fin des échecs. Réinviter le bonheur relativisé. Faire tout en équipe et rassembler les pouces en l’air… plutôt que les pouces en bas !

Ne plus croire à la guerre, on a trop donné dans cette idiotie. On exige la paix pour toute raison, de toutes saisons et de toute façon. On veut croire en un redressement humain. À des citoyens qui pensent aux bonnes choses, qui veulent avancer en groupe, qui désirent s’unir dans un même but. Voir le plus beau des films, lire le grand livre qui ne trafique pas les exploits, vivre la pièce en quatre temps qui veut s’accroître avec les applaudissements…

Que se lèvent tous les gens de la silencieuse minorité… Que ceux qui prétendent que les réseaux sociaux n’ont rien à envier à la vraie vie active… Une solution au stress qui abîme les méninges passe par la réorganisation des semaines de travail. 

PS : voilà que mon ami Robert Leduc m’envoie ses vœux pour la nouvelle année : « Cher Yves, que 2024 te permette de vivre pleinement et sereinement, dans la bonté, la gentillesse, l’indulgence et la bienveillance ». 

Bien entendu, ce sont des souhaits individuels et collectifs.

Vivement 2024!

Yves d’Avignon

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img