-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Une Cité, des règlements…

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Lors de la création de la municipalité, les dirigeants de l’époque ont dû réfléchir sur les activités acceptables pour les résidents. Afin de bien encadrer les façons de faire, un certain nombre de règlements devaient être soumis et acceptés par les membres du conseil municipal.

Il existe une compilation des règlements votés entre la création de la Cité, en avril 1875 et le 1er août 1915. Cette compilation se présente sous la forme d’un petit livre qui est disponible pour consultation à la Salle Canadiana.

Le règlement numéro 1, enregistré le 10 avril 1875, concerne la procédure à suivre pour la lecture et la passation de règlements. Il a été abrogé par le règlement numéro 99, le 8 septembre 1908.

Livre disponible à la Salle Canadiana

De 1875 à 1915, plusieurs règlements concernent les émissions de débentures ou l’intérêt applicable sur ces dernières à chaque année. Une débenture est un titre de créance non garanti, émis par une société civile ou gouvernementale et assuré uniquement par la solvabilité et la réputation de l’émetteur.

Le règlement numéro 2 concerne la vente des liqueurs enivrantes. Le numéro 3 réfère aux nuisances publiques, à la décence et aux bonnes mœurs. Les règlements couvrent l’ensemble de la vie quotidienne. À titre d’exemple, nous pouvons retrouver des thématiques variées tels que : l’affichage, l’inspection des bâtiments, les animaux, la digue, le macadamisage, les traversiers, etc.

Concernant la mise en vigueur du 13 avril 1875 concernant les dispositions des règlements municipaux, le règlement numéro 4 stipule que : « S’il appert quelque différence entre les versions anglaise et française des règlements ou avis de ce Conseil, la version anglaise prévaudra ». Selon Julien Déziel, dans son livre du centenaire de Verdun, la rédaction des procès-verbaux a été faite à la plume et en anglais seulement depuis le 8 février 1875 jusqu’en 1931.

Sources : Règlements de la Cité de Verdun compilés jusqu’au 1er août 1915, 248 p.

Histoire de Verdun, Julien Déziel, Comité du centenaire, 1976.

Photo : Archives Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Saviez-vous que… la Société d’histoire et de généalogie participe à plusieurs événements dans la communauté. Le 7 décembre, une soirée merveilleuse s’est déroulée au Centre Marcel-Giroux. Sabrina Richard, organisatrice de l’événement a été extraordinaire, a planifié et orchestré tous les détails de cette soirée, dénichant même un artiste qui a accepté de venir gratuitement pour offrir une prestation formidable pour l’événement.

Nous avons passé, mon épouse et moi, une très belle soirée en compagnie de ces hommes et femmes qui dansaient et chantaient pour accompagner Réjean Marc Beaulieu, artiste invité et particulièrement formidable. Une autre surprise attendait les gens présents : l’artiste Mireille Proulx est venue interpréter quelques chansons de son répertoire. De voir tant d’étoiles dans les yeux des personnes présentes représente pour moi l’esprit des Fêtes.

Sabrina Richard et Réjean Marc Beaulieu.

Bravo et félicitations à Sabrina Richard pour la présentation de cette merveilleuse soirée des aînés et souhaitons-nous d’autres soirées aussi excitantes pour divertir nos aînés.

La SHGL a offert un abonnement d’un an parmi les prix de présence ; l’heureuse gagnante, Mme L’Espérance, s’est dit très heureuse.

Raymond L’Heureux
Président

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X