-7.1 C
Montréal
Samedi, 25 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Une carrière en communication stratégique

Biographie de notre nouveau chroniqueur,
Marcel Barthe, PRP, ARP, Fellow SCRP, CPA

Marcel Barthe a œuvré toute sa vie dans la communication stratégique et les relations publiques. Après un baccalauréat ès arts en journalisme et sociologie, puis une maîtrise en sciences sociales (Géographie), il fut journaliste, puis rédacteur en chef d’un magazine avant de passer au secteur public à titre de cadre en communication au gouvernement du Québec.

Il entre par la suite dans le secteur privé chez Alcan, puis comme vice-président à la Bourse de Montréal.

Enfin, il migre vers la consultation comme associé du Groupe Cossette et dirigeant de sa division de relations publiques (Optimum). Pendant quelques années, il prend une pause de la consultation à titre de professeur substitut de relations publiques à l’UQAM.

À son retour chez Cossette, il deviendra associé principal et occupera la vice-présidence, stratégie d’entreprise pour l’ensemble du groupe. Durant sa carrière, il fut impliqué dans des dossiers sensibles majeurs de consultation et de participation des publics, de gestion d’enjeux, de crises et de réputation pour des clients majeurs nationaux et internationaux.

Dans son oeuvre, préoccupé
par les questions de déontologie
et de gouvernance,
Marcel Barthe pilote l’adoption
du premier Code de déontologie
de Sa profession

et deviendra membre fondateur
de l’Alliance des cabinets
de relations publiques.

Préoccupé par les questions de déontologie et de gouvernance, il a piloté l’adoption du premier Code de déontologie de la profession (SQPRP) et sera un membre fondateur de l’Alliance des cabinets de relations publiques (ACRPQ), dont il présidera la destinée et fera adopter le Code de déontologie. Lauréat de nombreux prix et distinctions, il est agréé par les grandes associations de relations publiques d’Amérique du Nord et porte les titres PRP, ARP et Fellow de la SCRP (PRSA) et CPA de l’AIPC.

Ses forces comme gestionnaire sont l’analyse stratégique marketing, la gestion des enjeux corporatifs, la résolution de situations de crise, dont celles à forte teneur médiatique, le conseil stratégique sur la réputation de l’entreprise, les questions de gouvernance, d’éthique et de déontologie. Habile communicateur, il peut convaincre, concilier et bien représenter tant en privé qu’en public, l’organisation dont il fait partie.

Une implication bénévole et communautaire

Outre ses responsabilités professionnelles, Marcel Barthe est impliqué bénévolement dans plusieurs causes dont la préservation du patrimoine architectural et paysager et l’aménagement du territoire. Il fut, pendant plusieurs années, membre du conseil d’administration de la Société de développement du Manoir Mauvide Genest, à Saint-Jean d’Orléans (manoir seigneurial du régime français – 1734), fiduciaire puis président de la Fiducie du patrimoine culturel des augustines – le monastère des augustines – projet récipiendaire de plusieurs prix dans les secteurs du patrimoine et de l’architecture – (Québec), membre du conseil d’administration d’Héritage Montréal et membre du comité-conseil du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) sur la démocratisation de l’utilisation des Fiducies d’utilité sociale à des fins patrimoniales et foncières, écologiques et environnementales.

Dans Verdun

Marcel Barthe, retraité, habite L’Île-des-Sœurs et s’implique activement dans sa communauté locale. Il est membre du comité conseil d’urbanisme (CCU), membre du comité consultatif de citoyens sur le PPU (Plan particulier d’urbanisme) de la Pointe-Nord, impliqué dans la Société d’histoire et de généalogie de Verdun (SHGV) et animateur d’ateliers de conversation française pour les immigrants.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents