0.4 C
Montréal
jeudi, décembre 1, 2022

Une artiste à Notre-Dame-de-la-Paix

À Lire

Par Ahmed Chetioui

Mme Jacqueline Boucher, 86 ans, le sourire toujours aux lèvres, l’esprit vif, une âme pure.

Jacqueline est une artiste depuis sa plus tendre enfance, elle raconte qu’elle a toujours était très bonne en classe. Sa mère, pour la récompenser, lui achetait des coffrets de peinture ; elle a commencé à peindre sur de la vitre, puis a utilisé les perles et la peinture dans ses tableaux. Son art peut être qualifié de naïf, elle a choisi des thèmes religieux, car elle a toujours voulu intégrer un ordre, mais ses enfants l’ont dissuadé. Elle est très pieuse et elle le reproduit dans ses toiles.

En effectuant mes recherches, il appert que l’art naïf est un art à part entière. Et le terme d’art naïf aurait été utilisé pour la première fois au XIXe siècle pour qualifier les œuvres du peintre Douanier Rousseau qui peignait hors des normes académiques, sans suivre les recherches picturales de l’avant-garde de l’époque, des impressionnistes.

Devant quelques-unes de ses œuvres.

S’agissant d’un mouvement non académique, l’art naïf ne possède pas de définition propre. Il se caractérise cependant par une représentation figurative de sujets populaires : paysages campagnards, costumes folkloriques, animaux domestiques ou sauvages. Du point de vue technique, cet art se caractérise par le non-respect — volontaire ou non — des trois règles de la perspective occidentale telles que définies depuis la Renaissance par Léonard de Vinci : la diminution de la taille des objets proportionnellement à la distance, l’atténuation des couleurs avec la distance, diminution de la précision des détails avec la distance.

 Mme Boucher a toujours voulu faire connaître son art et faire découvrir ses toiles aux autres résidents, ainsi qu’aux visiteurs.  La direction de l’établissement l’a donc invité à exposer ses nombreuses œuvres.

Le 21 juillet, le hall de la ressource ainsi que sa chapelle, ont servi de lieu de vernissage, plusieurs œuvres rappelant la naissance du christ ou son dernier repas, les apôtres et compagnons du Christ, ainsi que d’autres reproductions d’images saintes et pieuses, ont été exposés.

Madame Jacqueline Boucher

Cet événement a été un franc succès, par l’affluence des résidents et autres visiteurs, et les critiques très positives.

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X