La bonne volonté ne manque pas et les ressources financières ne sont pas hors de portée pour acheter un immeuble et loger des organismes communautaires.
Un texte de Pierre Lussier
Julie Lambert (Harmonie Richelieu) et Simon Mammone (L’Échelle Immobilière) ont accueilli plus d’une douzaine de responsables d’organismes communautaires à leur rencontre d’information de mardi dernier. Au cœur de cet échange figurait la création prochaine d’un organisme à but non lucratif (OBNL) pour l’achat d’un immeuble.
Julie et Simon sont à l’origine de ce projet, qui a obtenu jusqu’ici la somme de 125 000 $ en guise de fonds de démarrage, dont 114 000 $ dela très généreuse Fondation Lucie et André Chagnon, et 11 000 $ de la députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez.
C’est une première étape qui démontre le sérieux de l’entreprise et la crédibilité de ses promoteurs qui prévoient de créer un OBNL avant l’automne afin de bénéficier d’autres appuis financiers.
Connue pour son travail à l’Harmonie depuis plus de 15 ans, Julie Lambert a rappelé les nombreux déménagements de l’orchestre selon les disponibilités des écoles qui ont hébergé ces jeunes musiciens. Pour Julie, la solution se trouve dans l’achat d’un immeuble par un OBNL, afin de loger des associations qui paieront un loyer abordable. Actuellement, les organismes communautaires ont souvent du mal à payer leur loyer et certains n’occupent même pas de locaux permanents.
Associé au projet, Simon Mammone a de l’expérience au sein des groupes de ressources techniques (GRT). L’expertise de Simon facilitera les nombreuses démarches à accomplir incluant la formation d’un OBNL et les étapes à venir pour obtenir des subventions et évaluer les travaux à effectuer par des entrepreneurs en construction.
Simon a précisé: « je peux confirmer que nous avons une offre d’achat acceptée pour le presbytère ND7D depuis février 2023 ». Celui-ci a expliqué « que les détails du projet, notamment les usages, le design et l’échéancier, seront bientôt dévoilés au grand public ».
Le décompte d’ici l’automne
Aux représentants d’organismes qui demandaient ce qu’on exigerait d’eux pour devenir membre de l’OBNL ? Simon et Julie ont parlé d’une résolution votée par votre association qui doit être remise d’ici le 17 mai. À cette exigence s’ajoute une vingtaine d’heures de présence à des rencontres d’ici l’automne prochain. C’est tout d’ici 2025, alors qu’ils pourront aménager le lieu comme locataires de l’immeuble acheté.
Les dates importantes sont le 17 mai pour se joindre officiellement à la demande de création d’un OBNL. Par la suite, en juin, on va créer le groupe porteur ou conseil d’administration de l’OBNL. En septembre, on abordera sur papier l’aménagement de l’immeuble. Entre-temps, on aura déposé la demande d’aide à la Fondation Chagnon.
Si possible, le presbytère. Sinon ailleurs dans Verdun
Le presbytère de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est situé au cœur de l’arrondissement de Verdun. Il est facilement accessible et il couvre 30 000 pieds carrés, de quoi héberger plusieurs organismes. Les acquéreurs devront tout de même évaluer les coûts de rénovation du bâtiment. À suivre.