-17.1 C
Montréal
Samedi, 25 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Un Marathon des mots à Verdun ? Une passionnée des belles lettres lance l’idée

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Marithé Lopez est née en Algérie, qu’elle quitte très jeune pour s’établir avec sa famille dans le midi de la France, et tout particulièrement la ville de Toulouse, où elle passe plusieurs années. Bien connue pour son industrie aéronautique, la ville est également un carrefour culturel important et dynamique. L’une des activités estivales que Toulouse offre depuis de nombreuses années est le Marathon des mots. Amoureuse de belles lettres, Marithé n’a jamais raté aucune édition de cet événement qui permet au public de découvrir des auteurs du monde entier. Durant trois-quatre jours, chaque juin, Toulouse respire la littérature. Des lectures publiques tiennent lieu dans les églises, bibliothèques, librairies et tous autres endroits qui s’y prêtent.

Ayant récemment déménagé dans notre quartier (trois ans à peine) pour y rejoindre sa fille, Marithé en tombe amoureuse : le fleuve, la nature, la ville elle-même la comblent. Elle y découvre l’ambiance d’un vrai quartier, avec une identité propre, un sens d’appartenance et la volonté de l’embellir encore et encore. Aujourd’hui à la retraite, Marithé s’est impliquée dans la vie culturelle de Verdun, malheureusement la pandémie a mis fin à la plupart d’activités. Pour les relancer, elle pense à importer le fameux Marathon des mots sur notre sol, à une échelle plus modeste au départ, mais avec beaucoup de potentiel de croissance. Un magnifique Centre culturel, une bibliothèque spacieuse et accueillante, une librairie sur la Well qui prospère en défiant toutes les lois économiques, de nombreux cafés et boutiques –, notre quartier dispose de beaucoup d’atouts pour que son initiative y trouve un terrain fertile.

La formule est simple : des lectures publiques de textes littéraires – tout le reste est dans les détails. Une thématique différente peut être suggérée pour chaque édition; des étudiants en art dramatique peuvent être invités pour faire de ces lectures de vrais spectacles; des tables rondes avec les écrivains participants seraient organisées pour débattre, échanger et explorer les sujets liés à la littérature. Le Marathon pourrait même être jumelé au Festival des mots, un concours de création littéraire qu’Explore a lancé l’année dernière. Ayant toujours travaillé auprès des jeunes, Marithé souhaite inciter chez eux ce goût des belles lettres – pour mieux comprendre le monde, pour mieux se comprendre soi-même, pour mieux partager sa propre expérience humaine. La lecture mène souvent à l’écriture et Marithé s’est servi de ses propres expériences, notamment un voyage sur les lieux de son enfance en Algérie pour exprimer en vers ses émotions, ses impressions. Publié ou non, un texte se justifie par lui-même, par le simple fait d’exister – c’est un bout de soi qu’on dépose sur une feuille.

Une idée comme celle-ci, et qui a fait ses preuves ailleurs, mérite une considération de la part de tous ceux qui façonnent notre vie culturelle. Quant au public, connaissant la curiosité et l’ouverture des Verdunois, nous croyons qu’il serait enthousiasmé par la perspective de faire de notre quartier un haut lieu de la littérature, ne serait-ce que pour quelques jours chaque année.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents