Par Pierre Lussier
En marge de l’événement annuel Le 12 août, j’achète un livre québécois, Dominic Tardif, journaliste collaborateur au quotidien Le Devoir, a réuni cinq écrivains pour nous parler de leur librairie préférée. Parmi eux, l’auteur et comédien Simon Boulerice, qui a cité sa librairie chouchou, la Librairie de Verdun, située au 4750, rue Wellington..
Quel honneur pour le libraire Philippe Sarrazin et son équipe d’avoir été choisis par cette étoile montante de la littérature québécoise, le jeune et sympathique Simon Boulerice, qui a rappelé quelques-unes de ses rencontres au cours des 10 ans où il a fait plusieurs lancements de livres à la Librairie de la rue Wellington .
L’écrivain qui réside à Saint-Henri a souligné le jour où il a animé une rencontre avec Janette Bertrand. Lorsque Janette a quitté les lieux en lui faisant un clin d’œil avec, sous le bras, le roman de Simon Boulerice, Javotte, le jeune auteur ne l’oubliera jamais.
Simon Boulerice a également souligné la présence de « libraires passionnés » à cette librairie, dont Billy Robinson, qui lui a suggéré de nombreuses lectures pertinentes.
Fidèle à ses habitudes, Simon Boulerice lancera son 60e livre, Papier bulle, un roman graphique illustré par Ève Patenaude et publié aux Éditions XYZ, le mercredi 25 août prochain à la… Librairie de Verdun.
Fait à noter, Ève Patenaude, auteure jeunesse que nous avons rencontré pour un reportage chez elle, à Verdun il y a quelques années, a publié de nombreux ouvrages dont la série intitulée La Tour de Guet, aux éditions de La Courte Échelle.
Un Académicien à Verdun
La Librairie de Verdun accueillera l’Académicien Dany Laferrière le jeudi 12 août dès 15 h dans le cadre de l’événement « j’achète un livre québécois ». L’écrivain échangera avec le public et dédicacera ses livres. On espère, si le temps le permet, accueillir les nombreux admirateurs de Dany Laferrière sur la terrasse en façade de la librairie. Bienvenue à tous et toutes, c’est gratuit !