Trois jeunes verdunois en sont les principaux artisans
Un texte Fernand Lavigne
Des photos Daniel Rochon
C’est un euphémisme de prétendre que l’humour fait dorénavant une partie intégrante de notre culture.
Yvon Deschamps a pavé la voie à une horde de jeunes qui se sont, pour plusieurs d’entre eux, démarqués pour devenir les plus grandes vedettes de notre univers culturel. Les festivals de l’humour à Montréal et en région sont de plus en plus populaires. Le Festival Juste pour rire a marqué pour l’essentiel le paysage artistique québécois. Ce Festival a même été le prélude à la désormais célèbre École nationale de l’humour, qui incidemment, déménagera bientôt ses pénates au cœur du quartier latin.
Verdun n’est pas en reste. Trois jeunes dynamiques et sympathiques verdunois se sont relevés les manches et ont fondé il y a deux ans et demi un comedy club qui est pour l’instant assez méconnu mais deviendra sans aucun doute un incontournable de la Well.
Où est-ce ?
Le club est situé dans le bar Social Verdun. Ce bar a été ouvert suite au décret qui relevait Verdun de son qualificatif de Ville sèche. Le bar est situé au 3819 Wellington. Un peu à l’est de la rue Hickson.
Quand ?
Les prestations ont lieu les premiers et troisièmes lundis de chaque mois. L’entente avec les propriétaires du bar est définitivement avantageuse. Comme le bar est ouvert du mardi au dimanche et fermé le lundi, il ny avait alors une possibilité pour ouvrir deux fois par mois le bar et confier la gestion temporaire à nos trois humoristes et initiateurs du projet.
Qui sont-ils ?
Ces trois verdunois sont Caro Monast, Thibault Varin (c’est son vrai prénom (sic)) et Yasmeen Gregs. Yasmeen est l’animatrice des spectacles. Ils sont gradués de la prestigieuse École nationale de l’humour.
D’ailleurs, ils se sont rencontrés lors des cours du soir de cette école. De là, l’idée a germé et comme Yasmeen travaillait déjà au Bar Social, il est devenu évident que le projet pouvait être lancé.
Le fonctionnement
Le bar ouvre les lundis des spectacles à 19 h. À 20 heures, on fait place à de jeunes humoristes qui simplement derrière un micro s’exécutent en faisant leurs prestations de stand up comic. C’est une expression connue maintenant que l’humour fait partie de notre culture. Chaque prestation dure entre 5 et 7 minutes. Un total de 8 humoristes se produisent chaque soir. L’entrée est gratuite mais à l’entracte on sollicite la générosité des gens en passant le chapeau.
Les défis
Afin d’assurer une implication du public, chaque personne peut proposer un défi à L’animatrice qui se doit de l’exécuter. Le talent d’animatrice et d’acrobate est mis au service de l’humour.
Lundi dernier, les 8 humoristes à s’être exécutés sont tous des jeunes qui souhaitent percer en humour dans ce paysage des plus concurrentiels. La plupart sont gradués de l’École nationale de l’humour. Explore aurait bien aimé comparer ce lieu avec le désormais célèbre Bordel qui lui est un vrai Comedy club. Ce club est situé sur la rue Ontario près de St-Denis. Thibault mentionnait à cet égard que l’endroit est si populaire qu’on ouvrira bientôt un Bordel 2. Thibault me disait que c’est à chaque soir que se produisent les humoristes. On ne parle plus de la relève mais bien d’artistes bien établis. Rien en comparaison avec le club de Verdun.
Les humoristes qui se sont produits le lundi 19 février au Bar Social sont Alexis Fortin, Sébastien Haché, Mathilde Perdon, Thibault Varin, Clémence Carton, Anthony Courcy, Elizabeth Grondin, Timel Boily
Pour terminer
Chacun d’entre-eux avait son propre style et ses propres couleurs. La diversité des talents a fait que les personnes présentes ont été à même du juger du talent de chacun. À entendre les rires, nul doute que les prestations ont été appréciées.