Trois projets immobiliers pour densifier Verdun

Par Pierre Lussier

 

L’ajout d’unités d’habitation sur la rue de l’Église et la rue de Verdun constitue une bonne nouvelle dans le secteur du logement locatif.

 

Sur l’emplacement de cet immeuble, 32 logements seront aménagés. 

 

Cet immeuble mixte résidentiel et commercial sera réaménagé et agrandi par l’arrière pour abriter 12 logements. 

 

En effet, l’assemblée régulière du conseil d’arrondissement du mois de mars a approuvé trois projets immobiliers, totalisant une soixantaine d’unités, qui sauront intéresser des  résidents qui n’ont ni le goût, ni les moyens d’acheter un condo. 

Il y aura ajout d’un étage et construction de 19 logements au-dessus et derrière cette pharmacie de la rue de Verdun.

Les trois développeurs ont signifié leur intention de louer les unités d’habitation, selon la conseillère Marie-Andrée Mauger. En ajoutant un aussi grand nombre d’unités, Verdun accroît l’offre dans un contexte de pénurie de logements. 

La décision du conseil fait suite à une consultation écrite de 15 jours et la diffusion d’un avis public visant le processus d’approbation référendaire. Aucune demande de tenue de registre n’a été soumise pour ces projets qui ont donc été adoptés.

 

Parmi les critiques lors de la consultation, l’absence de cases de stationnement, surtout dans le projet de la rue de Verdun, semble préoccuper les résidents de la rue Godin et des environs.

Du logement abordable?
«Ce n’est pas du logement social, a précisé la conseillère verdunoise, car ces terrains n’ont pas été acquis par des groupes de ressources techniques».

Rappelons que ces projets immobiliers sont des d’initiatives de propriétaires qui souhaitent modifier, agrandir ou démolir dans le but de construire à neuf des unités d’habitation.

On trouve des logements d’une, deux ou trois chambres dans la liste, de quoi satisfaire des familles. Les trois projets contribuent au fond d’inclusion pour du logement social, respectivement pour 73 600$, 27 600$ et 43 700$, selon madame Mauger.

La liste de ces projets comprend le 106-120, de l’Église avec 32 logements, dont 20 unités d’une chambre, six de deux chambres et six de trois chambres, exigeant des travaux de démolition et de construction.

Le deuxième projet est le 464, de l’Église qui comptera 12 logements dont six unités d’une chambre, deux unités de deux chambres et quatre unités de trois chambres en cour arrière.

Enfin, le troisième projet situé au 5987, rue de Verdun comptera 19 logements dont 10 de une chambre, sept de deux chambres et deux de trois chambres, avec l’ajout d’un étage.

Ces trois projets contribueront à densifier les quartiers, en particulier dans le secteur voisin de la station de métro de l’Église.