Texte et photographies Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
1993 était une année particulière pour les Verdunois ! Du 3 au 6 juin était présenté le premier Rendez-vous mondial du cerf-volant. Cet événement se qualifie comme la plus importante activité du genre en Amérique du Nord.
Parmi les surprises attendues au Parc Therrien, soulignons la présentation du plus gros cerf-volant du monde, un assemblage de 230 kg, qui mesure 36 mètres de largeur, 16 de profondeur et deux mètres de hauteur. Notons également l’envolée de plus de 3000 cerfs-volants ornés des dessins réalisés par les écoliers du sud-ouest de L’Île de Montréal. De plus, des démonstrations de cerfs-volants acrobatiques, des compétitions de ballet aérien, des combats de cerfs-volants, des vols de nuit et des ateliers de construction capteront l’intérêt des visiteurs de tous les âges.
Des cervolistes représentant plus d’une vingtaine de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique évolueront dans un environnement superbe afin de nous offrir des prestations qui privilégient la fête et le spectacle à la compétition.
En 1993, Verdun occupait cet espace aérien tout en nous offrant un rendez-vous international.
Source : Archives personnelles Normand Houle, passeur de mémoire.
Images: Archives de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun. Archives de Radio-Canada.
* * *
Saviez-vous que : le 7 mars avait lieu à la bibliothèque de L’Île-des-Sœurs du Centre Edgar, la dernière conférence organisée par la SHGV, la Maison Nivard-De-Saint Dizier et les Bibliothèques de Verdun.
Le conférencier invité, André Carl Vachon, auteur sur l’histoire des Acadiens, a permis à l’auditoire d’en savoir davantage sur une minorité. Celui-ci a rendu le fruit de ses recherches plus accessibles pour les amateurs d’histoire, pour les nouveaux arrivants, ainsi que pour les francophones en contexte minoritaire.
La colonisation de l’Acadie de 1632-1654 a permis de dresser un portrait sur la colonisation durant cette période. L’auteur a établi une liste des navires venus en Acadie, des engagés, des colons français ainsi que des capucins.
L’auteur a su capter son auditoire sur un pan de l’histoire des Acadiens ainsi que sur les guerres entre la couronne française et anglaise. M. Vachon a su réaliser une analyse profonde et équilibrée des arrivées de nos ancêtres en Acadie entre 1632 et 1654. Cela représente une autre contribution importante de M. Vachon pour la compréhension du passé acadien.
Je remercie Jonathan Dorval, de la Bibliothèque de L’Île-des-Sœurs qui a su dénicher un conférencier en la personne d’André Carl Vachon.
Raymond L’Heureux
Président de la SHGV