-2.2 C
Montréal
Lundi, 02 décembre 2024

Toute une histoire – Une Île bien différente

Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Dans les années 1920-30, L’Île-des-Sœurs apparaissait beaucoup plus isolée et occupée par des espaces agricoles ou une portion de forêt. Sur la carte postale de la collection de Pierre Monette, nous retrouvons une île sans lien physique, autre que le bras du fleuve, avec la terre ferme. À l’époque, on ne pouvait atteindre la possession des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame que par embarcation nautique.

On précise dans le livre de Marie-Anne Gauthier-Landreville (Sœur Saint-Damase-de-Rome) qu’entre 1790 et 1880, il y avait à l’Île seulement sept religieuses qui avaient chacune leurs attributions dans les travaux de la ferme. Le premier aumônier résident y arrive au milieu des années 1920. Depuis le départ des sœurs, en 1957, et la construction du premier pont Champlain, dans les années 1960, l’occupation humaine est passée de quelques dizaines de sœurs à 21 568 résidents en 2021.

Depuis plusieurs décennies, ce coin de terre a subi de profondes transformations et quelques agrandissements. Si nous reprenions la même photo aujourd’hui, le paysage montréalais nous bloquerait presque entièrement la vue sur L’Île.

Source : L’Île-Saint-Paul – Île-des-Sœurs, Marie-Anne Gauthier-Landreville, Éditions de la Congrégation de Notre-Dame, Montréal 1970.

Photo : BAnQ, Collection Pierre Monette

* * *

Dans une Résidence près de chez-nous.

Saviez-vous que… En fin de semaine, mon épouse et moi avons assisté et participé à des épluchettes de blé d’Inde dans les résidences pour aînés. L’animation et la participation font partie de notre engagement dans la communauté.

Que de rencontres heureuses avec les aînés, des échanges en tout genre avec tant de Verdunois venus de toute part. On en a profité pour partager un repas avec eux, manger de bons épis de maïs, entonner des chansons à trouver la meilleure réponse et dansé.  

Quel plaisir d’entendre la musique de Denis Ménard, chanteur invité pour les circonstances. Une prestation formidable et entraînante qui a soulevé le bonheur des gens.

De voir des étoiles et des sourires sur les visages nous émerveille toujours. Blé d’Inde et hot-dog ont comblé notre faim.

Quel bel après-midi dans la bonne humeur !

Raymond L’Heureux
Président SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img