18.6 C
Montréal
Samedi, 22 juin 2024

Toute une histoire – Un Tour guidé manquant de précision

Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

L’été est maintenant avec nous et les vacances de juillet nous invitent à profiter de nouvelles expériences. Les Tours guidés ou Sightseeing Tours sont parfois une façon différente d’explorer notre milieu de vie. Avec l’aide d’un guide, nous avons l’occasion de faire des découvertes, souvent surprenantes, d’un environnement que nous pensions bien connaître.

Cette semaine, nous vous présentons un plan de l’Île de Montréal publié par la compagnie Murray Hill en 1959. Sur cette carte, on retrouve plusieurs points d’intérêts qui pourraient intéresser les vacanciers un peu curieux.

Gros plan sur Verdun.

Il va de soi que nous nous intéressions au sud-ouest et particulièrement à la section verdunoise de la carte. Ainsi, le Natatorium, l’Auditorium et l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sont clairement identifiés. Nous remarquons cependant que ces trois bâtiments ne sont absolument pas bien localisés sur la carte mais une autre erreur assez importante a été repérée. En longeant le fleuve, par le boulevard LaSalle, vous remarquerez le croisement du LaSalle Blvd avec Verdun Ave.  Il est vrai que LaSalle et Verdun se croisent mais la carte suggère une intersection à la hauteur de la rue de l’Église.

Il semblerait donc, qu’en 1959, l’information destinée aux touristes n’était pas nécessairement très précise. Remarquons cependant que, déjà à cette époque, Verdun était bien représenté sur la carte de l’île de Montréal.

Image : Montreal Historical Photos, juin 2023  

* * *

Mme Claudette Rouisse

Saviez-vous que… Le Centre communautaire des aînés de Verdun, situé au Centre Marcel-Giroux, organise des activités pour tous. Cela passe par le baseball poche, la danse, le tricot, le conditionnement physique et bien d’autres.

Vendredi dernier, je suis allé au conditionnement physique pour rencontrer les aîné(e)s et participer avec eux aux exercices. Quelle joie j’ai ressenti à échanger avec les dames et la responsable du cours, Mme Claudette Rouisse. Femme dynamique et enjouée, elle n’hésite pas à m’interpeler pour me rappeler à l’ordre. En effet, pour les dames présentes, je suis un électron libre qui vient perturber leurs activités.

Que de plaisir avec ces personnes formidables, rieuses et actives. Elles viennent tous les vendredis de 9 h à 10 h, s’adonner à des exercices, se rencontrer, échanger et s’activer au son de la musique. La joie de voir celles-ci heureuses et pleines de vie est dynamisante et motivante.

Parmi le groupe, il y a seulement deux hommes et invitent d’autres retraités à venir se mettre en forme avec eux. Il n’en tient qu’à vous…

Raymond L’Heureux
SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img