Texte et photos de Normand Houle
En 1943, la guerre fait rage en Europe et les pays alliés organisent régulièrement des campagnes de financement afin de supporter l’effort de guerre.
En ce 31 mai 1943, The Lions Club of Verdun présente à l’Auditorium une star internationale du cinéma. Après avoir été reçue à l’hôtel de ville, l’étoile du grand écran, Mary Pickford, se présente devant les 4500 personnes regroupées à l’Auditorium afin d’assister à un grand spectacle de variété.
S’adressant à la foule dans un français impeccable, Mme Pickford les invite à venir en aide à ceux et celles que la guerre a éprouvés. En participant au Fonds de secours des enfants britanniques victimes de la guerre, les spectateurs courent la chance de gagner un superbe bungalow d’une valeur estimée à plus de 12 000 $.
Présentée par le maire de l’époque, M. Edward Wilson, et remerciée par un ancien président du Club Lions, J.W. MacGillivray, Mme Pickford aura sûrement favorisé la forte participation des Verdunois à l’effort de guerre.
Sources : La Patrie, 1er juin 1943, page 13.
Verdun dans le respect du décorum, Daniel Rolland et Sylvain Champagne, Éditions GID, 2019
Photos : Archives Arrondissement de Verdun.
Archives Société d’histoire et de généalogie de Verdun.
* * *
Saviez-vous que… Votre Société d’histoire et de généalogie de Verdun était présente lors du lancement de la compagnie culturelle Théâtrale Blanch. En effet, des organismes comme CASA C.A.F.I participe activement à l’émancipation des résidents de communités culturelles en organisant du 15 octobre au 23 octobre, des activités ou la population de Verdun est invitée à participer.
Ana Gloria Blanch, présidente de CASA C.A.F.I, organisatrice de l’événement représente pour notre communauté une personnalité extraordinaire pour son développement.
Le 17e Festival International de Théâtre à Montréal est une occasion pour Verdun de participer et de promouvoir nos diversités culturelles. Mme. Ana Gloria Blanch y contribue par son dévouement et ses connaissances à l’élaboration dudit Festival.
Nos plus sincères remerciements à Mme Blanch pour ses initiatives visant à faire rejaillir notre arrondissement de Verdun sur le territoire de Montréal.
LA SHGV est fière de la participation des organismes à promouvoir notre arrondissement.
Raymond L’Heureux
Président SHGV