9.2 C
Montréal
Samedi, 20 avril 2024

Toute une histoire – Pyramide sur L’Île

Texte de Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Lorsqu’on parle de pyramides à Montréal, on pense naturellement à l’Égypte, à certaines expositions dans les musées ou au village olympique. Plusieurs Verdunois et particulièrement les résidents de L’Île-des-Sœurs savent bien qu’à la fin des années 1970, le projet de condos Pyramide 77 a été développé chez nous.

À l’époque, l’immeuble à trois ailes comptait 166 unités réparties sur 11 étages et offrait une variété de plus de 50 plans d’aménagements différents. Presque toutes les unités possédaient soit une terrasse, un balcon ou un jardin. Le bâtiment occupait quatre âcres, il était aussi ceinturé d’une généreuse verdure. Ajoutons que Pyramide 77 a été le premier complexe condominium à L’Île-des-Sœurs et que son accès ne pouvait se faire que par un chemin privé.

La Pyramide de L’Île-des-Soeurs

En 2017, la Pyramide fêtait ses 40 ans et un témoignage d’amour était présenté par Mme Sénécal, qui avait pris possession d’une unité en 1981.  Elle y parle avec gratitude de son cocon de bonheur. Elle dévoile avoir été charmée en 1981 et y être encore très attachée en 2017. Un autre témoignage, celui-là de M. Guy Fournier fait référence à sa dernière histoire d’amour. Son imaginaire compare la Pyramide à une femme que l’on voit de loin mais qui, en s’approchant, nous permet d’apprécier toutes ses qualités. En 2017, le ménage à trois entre M. Fournier, sa conjointe et la Pyramide n’aura jamais été aussi serein.

La Pyramide, témoin du spectaculaire développement de L’Île-des-Sœurs depuis plus de 46 ans.

Sources : Revue Architecture-Concept, juillet / août 1979, p.14.
La Pyramide à L’Île-des-Sœurs a 40 ans, 1977-2017.

Images: Photos Anik Mercure, IMBA courtier immobilier.

* * *

Saviez-vous que… : vous êtes invités à l’Assemblée générale annuelle de votre Société d’histoire et de généalogie de Verdun (SHGV)

  • Le mercredi 26 avril 2023
  • 19 h
  • Bibliothèque Jacqueline-De-Repentigny, 5955 avenue Bannantyne, Verdun, H4H 1H6 – Salle André Fortier

Avant l’assemblée, vous pouvez obtenir votre membership sur place. Vous pourrez alors assister à la rencontre avec plein pouvoir de membre, soit le droit de vote et de vous impliquer en devenant administrateur de l’organisme.

Nous comptons sur votre présence pour faire de cet évènement un succès.

Dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal, la SHGV et ses partenaires, les bibliothèques de Verdun et la maison Nivard-De Saint-Dizier vous offriront 3 activités le samedi 13 mai prochain à la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny

  • Découverte des collections de la Salle Canadiana
  • Fabrication d’un hameçon préhistorique
  • À la rencontre des autochtones du Québec

Réservez votre après-midi du samedi 13 mai prochain…  Nous y serons, et vous?

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img