Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Je vous ai déjà parlé d’un Musée de l’homme à L’Île-des-Sœurs (voir l’édition du 18 décembre 2022). On vous résume aujourd’hui un projet de base de formation militaire ciblant particulièrement l’aviation.
En 1940, le Canada est en guerre. Le Devoir du 22 janvier présente un article démontrant l’intérêt du ministère de la Défense nationale pour L’Île-des-Sœurs. Une visite de repérage effectuée par les représentants du ministère en arrive à la conclusion qu’une partie de L’Île pourrait servir aux exercices militaires ; une seconde portion comme terrain d’aviation. Et que le fleuve entre L’Île et Laprairie pourrait devenir un incomparable aéroport naturel.
Les religieuses de la Congrégation Notre-Dame occupent les lieux. On y retrouve une maison de repos qui leur est réservée ainsi que quelques bâtiments de ferme. On y dénombre aussi environ 200 porcs, 50 vaches, des centaines de poules, des potagers ainsi que plusieurs ruches. En ce début des années ‘40, un vaste boisé est encore présent sur une grande partie de l’île.

À l’époque, il semblerait qu’à la maison-mère des sœurs de la Congrégation, cet intérêt pour l’acquisition ou la location de L’Île n’était pas connu.
Source : Le Devoir, 22 janvier 1940, page 3.