Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
À la fin des années 1930, les services ambulanciers reposaient sur la disponibilité des maisons funéraires. Si le personnel n’était pas occupé à d’autres tâches, celui-ci pouvait assurer le transport des patients vers un centre hospitalier.
Durant sa campagne électorale, celui qui deviendra la maire Wilson promettait un service de transport disponible en tout temps et gratuitement pour les résidents de Verdun.
Il remporte ses élections et, en novembre 1939, Verdun fait l’acquisition de deux berlines Dodge deux portes modifiées, afin d’être utilisées comme ambulances. Les deux véhicules sont spécialement aménagés afin de recevoir une civière, celle-ci devait être déposée en passant par la porte du passager. Le dossier du siège était placé dans le coffre arrière. La porte du passager s’articulait à l’arrière, style porte-suicide. L’équipement d’urgence comportait une civière pliante, des attelles de bois, une trousse de premiers soins et des couvertures.
Avec quelques améliorations, ce service gratuit a été maintenu jusqu’au début des années 1970.
Photos : Archives, Arrondissement de Verdun. Archives de Saskatoon
Sources : Verdun, dans le respect du décorum, D. Rolland et S. Champagne, 2019, p. 50 ; EMS Classics.com, Article 42, Peter Adsten. Facebook Verdun (Québec), Roger Albert.