19.8 C
Montréal
Vendredi, 14 juin 2024

Toute une histoire – Le Stadium municipal

Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Plusieurs d’entre nous ont connu le Stadium de Verdun, à l’endroit où sont situées Les Brises du fleuve. Entre 1967 et 1992, ce stade a accueilli bon nombre d’événements de toutes sortes. Souvenons-nous des grandes célébrations des fêtes du Canada ou du Québec, de la visite annuelle du Beauce-Carnaval avec ses manèges et ses kiosques de jeux ou encore des rassemblements thématiques tels que les épreuves des corps de clairons, Invitation-Québec ou encore la visite occasionnelle d’un cirque ou d’un rodéo.

Bien sûr, le stade était aussi utilisé sur une base plus régulière par nos équipes de football ou encore pour les olympiades de piste et pelouse organisées en fin de saison estivale par l’équipe des parcs et terrains de jeux.

Notre photo de la semaine nous montre un stade d’avant 1967. Celui-ci ne possède pas encore les estrades de béton que la plupart d’entre nous avons connu. L’image nous donne aussi une vision sur l’Auditorium et une partie du Verdun Motor Boat Club (VBMC) du début des années 1950.

Sources : Verdun dans le respect du décorum, Daniel Rolland et Sylvain Champagne, édition G.I.D., 2019.
Journal Métro, 8 mars 2013, texte de Guy Billard.

Image : Archives de l’Arrondissement de Verdun.

* * *

Saviez-vous que… Le samedi 13 mai, un atelier dédié à la famille sur la fabrication d’un hameçon traditionnel autochtone en os a été offert à la bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny par la Maison-Nivard-de-Saint-Dizier. Un succès formidable : plus de trente-cinq (35) personnes y ont participé. Beaucoup ont fait un essai sur le montage d’un hameçon. Wow ! Quel dynamisme de la Maison-Nivard-de-Saint-Dizier afin de promouvoir des activités qui rejoignent toute la communauté.

La Société a reçu plusieurs personnes qui, poussées par la curiosité et le désir d’approfondir la compréhension de leur histoire familiale, sont entrées pour visiter ce jour-là. Un plaisir de la part des bénévoles pour partager leurs connaissances avec ces derniers qui posèrent plusieurs questions sur la façon d’effectuer la recherche de leur ancêtre. Un merci aux bénévoles pour leur dévouement durant les activités de la Société, cela est rafraîchissant et motivant pour nous d’aller plus avant dans nos activités.

Raymond L’Heureux
Président

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img