Un texte de Normand Houle
Si vous êtes de ceux et celles qui ont grandi à Verdun dans les années ’60 et ’70, la Fiesta sur glace fait probablement partie de vos souvenirs de jeunesse. Le 25 janvier 1963, les organisations de loisirs paroissiaux, en collaboration avec le Service de récréation de l’époque, organisaient la première Fiesta sur glace à l’Auditorium de Verdun.
Tout au long de ces années, jeunes et moins jeunes étaient invités le dernier vendredi de janvier de chaque année à la grande fête hivernale des Verdunois. Au début, les loisirs paroissiaux organisaient une grande partie de cette soirée annuelle. Avec le temps, les écoles primaires ont pris la relève et pour en assurer la pérennité de l’événement.
Au programme, on retrouvait les compétitions sportives entre paroisses ou écoles, les hommages au bénévole et à l’athlète de l’année, le spectacle du Club de patinage artistique de Verdun, le couronnement de la Reine de la Fiesta, les numéros spéciaux de saut de barils, d’animaux savants, de magie ou d’hypnose.
La présence de corps de clairons et tambours tels que le Midgs, les Rubis, les Éclipses ou les Olympiques agrémentaient la soirée. Les clowns (Bozo, Titof…) et les vedettes (Gilles Brown, Patof, Jacques Salvail, etc.) y offraient la partie spectacle. Après une partie de hockey des Old Timers ou de ballon-balai, les spectateurs terminaient souvent la soirée avec une danse bien animée.
Tous et toutes profitaient d’une ambiance festive et d’une soirée de rassemblement où la communauté verdunoise pouvait se rencontrer et se divertir sainement.
Photos : Archives, Arrondissement de Verdun, 049-39.
Loisirs de Notre-Dame-de-la-Paix. Gracieuseté – Normand Houle.
* * *
Saviez-vous que… le jeudi 13 octobre avait lieu un atelier au Sommet de la rive, à Verdun ? Votre Société d’histoire et de généalogie avait été invitée à présenter un atelier aux résidents : Mme Camille Rose a bien préparé la salle et les gens de la société pour la présentation. Merci Mme Rose !
Plus de 22 personnes étaient présentes et intéressées et plusieurs ont pris des notes et ont posé des questions sur différents aspects de l’histoire et la généalogie de leur famille. Quel heureux événement de constater la passion de ces résidents ! Plusieurs ont demandé de participer à un autre volet afin d’aller plus loin dans leur recherche.
La SHGV leur a donc proposé un deuxième atelier à la salle Canadiana, de la bibliothèque Jacqueline-De-Repentigny, pour utiliser les ordinateurs et effectuer des recherches.
Nous remercions Mme Pauline Carbonneau, organisatrice de l’événement : la rencontre a été extraordinaire. Femme passionnée et très intéressante, écrivaine de renom et généreuse, Mme Pauline Carbonneau nous a parlé de son livre et la société a reçu une copie dédicacée pour le plus grand plaisir de nos membres. Nous l’en remercions !
À la fin de la présentation, lors de la période de questions, une autre dame nous a présenté la généalogie de sa famille : Raymonde Lanthier (89 ans). Quelle patience et quel dévouement pour l’élaboration dudit document dont une photo apparaît ci-haut ! Toutes nos félicitations à Mme Lanthier pour ce merveilleux travail. Cela démontre que ceux ou celles qui sont intéressés à l’histoire, l’impossible n’existe pas.
Chers lecteurs, vous pouvez entreprendre dès aujourd’hui la démarche pour écrire l’histoire de votre famille.
Raymond L’Heureux
Président de la SHGV