Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
En février 2021, je vous présentais un petit texte sur la frégate HMCS Dunver. On sait déjà que l’inversion des syllabes de Verdun forme le nom de Dunver et que la frégate a été nommée à la suite d’une demande faite par le député fédéral de Verdun, Paul-Émile Côté.
Aujourd’hui, nous nous attarderons à l’emblème et à la cloche du navire.
L’emblème : dans la partie du haut, le nom de la frégate est mis en évidence. L’inversion des syllabes forment le nom du navire. Au centre de l’image, le dessin d’un castor sur une feuille d’érable. Ces deux symboles se retrouvent aussi sur le logo que Verdun utilisait à l’époque. Enfin, à la base de l’emblème, la devise latine peut être traduite par Votre mission est la mienne. On sait que Verdun se démarquait par son patriotisme et sa participation exemplaire à l’effort de guerre.


La cloche : afin de respecter une tradition militaire, la cloche du navire a été utilisée afin de baptiser l’enfant d’un membre de l’équipage. Le nom de Carol Reach Kerr se retrouve donc gravé sur la cloche du HMCS Dunver. L’histoire ne dit pas si cet enfant était Verdunois…