18.6 C
Montréal
Samedi, 22 juin 2024

Toute une histoire – Des Verdunois un peu timbrés…

Normand Houle, passeur de mémoire 
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

(Précisons que le titre fait référence au thème de la philatélie et ne peut être considéré comme un qualificatif envers les personnes concernées.)

En 1998, Postes Canada a dans ses cartons le projet de rendre hommage à l’art du cirque, à l’occasion du 200e anniversaire du premier spectacle de cirque présenté au Canada, le 5 septembre 1797.

C’est ainsi qu’un photographe contacte le Cirque national des clowns, dont la base se trouve à Verdun et qui a été fondé par un Verdunois. Frederico Boris Iuliani, dont le nom d’artiste est Fredolini, discute longuement avec le photographe et une rencontre est organisée pour le lendemain.

Lors de ce rendez-vous, la qualité des costumes, des maquillages et de la recherche historique font le travail et le Cirque national des clowns est invité à une deuxième rencontre avec, cette fois, deux émissaires de Postes Canada.

Après négociations, quatre clowns originaires de Verdun, Frederico (Fredolini), Giovanni Iuliani (Patapouf et père de Frederico), Sylvain Provost (Cachou) et Mélanie-Vanessa David se retrouvent donc sur quelques millions d’exemplaires de timbres pour ce projet sortant de l’ordinaire. Comme pour le cinquième Beatles, une cinquième personne est indispensable à nos quatre clowns. Bien qu’il ne soit pas clown lui-même, Gary Wyatt, Verdunois également, travaille dans l’ombre avec l’équipe à titre de maquilleur et concepteur visuel.

Notons ici que nos quatre Verdunois ont été, à ce moment, les premières personnes vivantes, outre la Royauté, à apparaître sur un timbre-poste canadien. De plus, c’était la première fois qu’un duo père-fils était présenté sur une même émission de timbres du Canada.

Le lancement officiel a eu lieu le 1er octobre 1998 dans les anciens locaux de l’École nationale de cirque, à la gare Dalhousie. Quatre grandes bannières (voir la photo) furent déployées par M. André Ouellet, président du conseil de Postes Canada, et les quatre clowns verdunois firent leur apparition sur scène.  Un second événement avec séance de signature fut organisé au bureau de poste de la rue de l’Église.

Avec plus de 13 millions d’exemplaires en circulation, les visages de ces verdunois circulent probablement encore ou se retrouvent dans les collections des adeptes de philatélie.

Sources : huffpost Québec, 15 fév 2015.
                Rencontre vidéo avec Frederico Boris Iuliani (Fredolini), sept. 2021.
                Le Bulletin de la S.H.G.V., octobre 2021


* * *

Saviez-vous que… Le Centre communautaire des aînés de Verdun, situé au Centre Marcel-Giroux, organise des activités et cela passe par le baseball poche, la danse, le tricot, le conditionnement physique et bien d’autres.

Quelle joie d’échanger avec les dames et la responsable du cours, Mme Claudette Rouisse. Femme dynamique et toujours enjouée, elle n’hésite pas à m’interpeler pour me rappeler à l’ordre. En effet, pour les dames présentes, je suis un électron libre qui vient perturber leurs activités.

Que de plaisir avec ces personnes formidables, rieuses et actives. Elles viennent tous les vendredis de 9 h à 10 h, s’adonner à des exercices, se rencontrer, échanger et s’activer au son de la musique. La joie de voir celles-ci heureuses et pleines de vie est dynamisante et motivante.

Parmi le groupe, il y a seulement deux hommes qui participent à l’activité ; ceux-ci, bien qu’en minorité, invitent d’autres retraités à venir se mettre en forme avec eux.

Il n’en tient qu’à vous de profiter des activités offertes par le Centre communautaire des aînés(es).

Raymond L’Heureux
Président de la SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img