13.3 C
Montréal
Vendredi, 04 octobre 2024

Toute une histoire – Commander un trio au Model School?

Normand Houle, passeur de mémoire 
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Si vous circulez sur le boul. LaSalle à Verdun, vous connaissez probablement la bannière de restauration rapide qui se trouve dans le prolongement de la rue Galt. Je vous invite, cette semaine, à retourner dans le temps avec deux photos qui présentent le même emplacement. Le lieu était anciennement occupé par un bâtiment affecté à l’éducation des jeunes Verdunois.

Selon Statistique Canada, la population de Verdun frôlait les 1900 personnes en 1901. Les prévisions de l’époque démontraient une probable croissance démographique pour le Village de Verdun. Dans ce contexte optimiste, il était normal que l’éducation devienne une priorité pour nos décideurs.

En 1902 débute la construction de la Model School.  Ce nouveau bâtiment visait à desservir les niveaux 6e, 7e et 8e année (grades VI, VII and VIII) de la clientèle anglophone. En 1905, on ne dénombre que 27 étudiants ayant atteint ces niveaux. L’école pouvant desservir environ 300 étudiants, nous croyons qu’on y recevait aussi les enfants de la 1ère à la 5e année.  

École Jean-Jacques Olier, circa 1970.

Dans les années 1970, l’école est devenue francophone, elle est gérée par la Commission des écoles catholiques de Verdun et porte le nom de Jean-Jacques Olier.

Par contre, il est évident que les élèves de l’époque ne pouvaient y commander leur trio préféré…

Source : Short History of Verdun High School 1912-1984, C.E. Elliott, 1984.
Photos : Archives S.H.G.V. SHG 08-022 et SHG 08-010

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img