6.4 C
Montréal
Mardi, 05 mars 2024

Toute une histoire – Belle promotion pour une grande ville !

Texte et photos Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Avec l’ajout récent de la rue la plus cool au monde, Verdun sait se démarquer par son image conviviale et ses attraits particuliers. On pourrait croire que notre arrondissement n’a toujours été qu’une simple petite banlieue de la grande ville de Montréal. Détrompez-vous, car notre territoire a souvent été en bonne position grâce à certains efforts de promotion dont nous avons trouvé un exemple datant de 1937.

Notre photo de la semaine présente un superbe kiosque de promotion invitant les visiteurs à venir à Verdun, The Riverside City. Déjà à l’époque, nous savions mettre en évidence la richesse de notre territoire ainsi que notre accès au fleuve. De plus, nous formions la troisième plus grande ville de la province de Québec et plusieurs cinémas offraient du divertissement de qualité à nos futurs citoyens. Il est aussi à remarquer que notre kiosque semble occuper une place de choix, en plein centre de l’exposition.

Au cours des années 1930, Verdun aurait-elle pu être qualifiée de ville la plus cool ?

NDLR : Nous sommes toujours à la recherche de la provenance de cette image. On croit reconnaître un plancher de gymnase, une enseigne du YMCA et même des spécialistes de la fourrure (en anglais).

Image: Archives de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun

* * *

Saviez-vous que : la Société d’histoire et de généalogie recevait le jeudi 2 mars des enfants accompagnés de leurs grands-parents pour un atelier de généalogie. La semaine de relâche permet aux enfants n’ayant pas d’école de s’intéresser à des activités enrichissantes.

Photo Richard Labossière

Observer l’intérêt de ces enfants pour découvrir leur histoire et leur généalogie représente pour les bénévoles de la Société une richesse formidable. En effet, la participation de ceux-ci nous permet d’avoir un projet pour offrir aux écoles un ou des ateliers pour débutant sur l’histoire et la généalogie.

Écouter les nombreuses questions posées par les enfants a été extraordinaire et merveilleux ; ça démontre beaucoup de curiosité ainsi qu’un désir d’apprendre. Puis, les jeunes élèves ont demandé aux bénévoles de leur faire visiter la salle Canadiana et demandé si nous avions des livres sur l’histoire de leur famille.

Même les grands-parents ont été étonnés des questions et de l’implication de leurs petits-enfants à leur histoire. Denise Couture a su capter l’attention de l’auditoire : elle a travaillé durant plusieurs heures afin de préparer et présenter l’atelier à cette nouvelle clientèle. Félicitation Denise !

Je félicite également tous les participants et remercie les bénévoles qui ont partagé leurs connaissances et leur temps à cette activité.

Raymond L’Heureux
Président de la SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X