Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Depuis le 22 juin 2019, les Montréalais, et particulièrement les Verdunois, ont accès à une plage de 1400 mètres carrés située à l’arrière de l’Auditorium. L’administration municipale peut être fière d’offrir cet accès gratuit au fleuve durant la saison estivale.
Preuve qu’on ne réinvente pas le monde ; nous vous présentons cette semaine deux photos datant de 1925. Le Verdun 500 Social & Swimming Club offrait déjà dans les années ’20, une structure aménagée pour les plongeurs. D’une hauteur de trois mètres, elle se trouvait le long du fleuve, entre la 3e et la 4e Avenue.
Sources : Journal Métro, 20 juin 2019. Facebook Maison Nivard-De Saint-Dizier.
Photos : Archives arrondissement de Verdun.
* * *
Saviez-vous que – La plus récente conférence de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun avait eu lieu le jeudi 7 septembre à la Sommet de la Rive. Plus d’un vingtaine d’ainés ont donc assisté à cet entretien avec Jean-Nicolas De Surmont, auteur de sept livres et d’articles publiés dans une quarantaine de pays dans cinq domaines différents.
L’auteur a enseigné à l’Université de Metz, à Nancy et a poursuivi ses études à Barcelone, tout en poursuivant ses activités de recherche et de direction artistique à Bruxelles
La chanson québécoise a été un refuge extraordinaire pour le conférencier, qui a aussi présenté son livre au Salon de Montréal il y a quelques années. « Quand j’ai rencontré M. L’Heureux au Salon, il m’a invité à la SHGV. J’ai découvert pour ma part Verdun en 2000, ajoute M. De Surmont, quand j’ai passé les premiers mois depuis ma soutenance de thèse doctorale. »
« Le texte offert pour accentuer la conférence s’inscrivait dans le sillage de ma participation à l’ouvrage collectif Félix Leclerc, héritage et perspectives, paru chez Septentrion en 2019 et dont votre magazine a publié la jaquette.
« J’étais encore étudiant quand l’œuvre de Félix est venue à mes yeux. De fait, j’ai acheté mes premiers disques de Leclerc à peine une semaine avant son décès. »
M. De Surmont a publié bon nombre de ses publications ici-même, à La porte dorée.
Yves d’Avignon
Administrateur SHGV