-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

À Verdun, on glisse depuis longtemps

Un texte de Normand Houle

Les jeunes familles verdunoises connaissent bien la petite butte du parc Therrien. En saison hivernale, les jeunes et les moins jeunes en profitent pour y glisser et prendre une bonne bouffée d’air.

Les plus anciens se souviendront sûrement de la grande glissade de bois, peinte en vert, qui se trouvait à l’arrière de l’hôpital et qui était grandement appréciée à l’époque. 

Nous croyons avoir retrouvé l’origine de cette superbe structure. Nous sommes en 1940 et M. Albert Gauthier est nouvellement élu conseiller au siège des propriétaires du quartier numéro 2.  Dès son entrée en fonction, il propose la construction d’une glissoire de grande dimension.
« Les beaux après-midis de dimanche on y voient jusqu’à 800 enfants. Toute une foule qui grouille, qui s’agite et crie : tout un petit monde à qui l’on a fait bien plaisir. »

Afin de maintenir l’ordre et entretenir la glace dans la descente et ses approches, cinq hommes seront affectés aux opérations sur le site.

Il semblerait que la glissade aurait été démolie, après plus de 30 années d’opération, au milieu des années 1970.

Source : Journal La Patrie, 27 janvier 1940, page 42.

Image : Archives Arrondissement de Verdun 102-00

* * *

Saviez-vous que – le mercredi 14 décembre, les Mamies immigrantes célébraient la période des fêtes avec beaucoup d’enthousiasme. Plus de 30 personnes étaient présentes pour le repas préparé par la majorité de ces femmes. Le dîner s’est déroulé sous les échanges et les rires, j’ai fait des câlins à toutes ces femmes formidables. Il y a 20 ans que les Mamies immigrantes ont été fondées et elles se sont très bien intégrées au Québec, en apportant leur générosité et leur bienveillance. Depuis leur fondation, elles redonnent à la communauté des repas aux plus démunis et des rencontres d’amitié auprès des personnes seules.

Cela représente bien l’intégration et je suis fier de partager avec celles-ci mes connaissances et de participer à leurs activités. Au début de la pandémie de 2020, Mamie Bernadette a orchestré les balconnades, une occasion qui consiste à présenter des artistes, dans les cours des résidences pour aînés, un spectacle de chansons et danses. Bon moyen de briser l’isolement. Ces balconnades se poursuivent depuis 2022 avec Action Prévention de Verdun. Bravo à Mamie Bernadette de nous donner l’occasion de connaître davantage son organisme et de faire bénéficier la communauté leur bonté.

Gilles Grenier et son épouse ont apporté leurs instruments de musique pour divertir les invités. Mon épouse et moi étions invités à célébrer leur repas basé sur les recettes de leur pays d’origine du Congo.  

La journée s’est déroulée en présence de ces femmes merveilleuses et extraordinaires qui chantaient des chansons et dansaient sur une musique de leur pays d’origine. Nous avons passé un après-midi formidable avec ces femmes extraordinaires.

Raymond L’Heureux, président
SHGV 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X