Reportage photographique de Jack Northon
Après 20 ans d’absence, le hockey professionnel a fait officiellement un retour à la télévision montréalaise de Radio-Canada avec la présentation de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Samedi, le tout Verdun (!) était tourné vers l’Auditorium de Verdun pour le lancement local des pros féminines. À en juger par l’image des joueuses souriantes au centre de notre patinoire, l’honneur s’est donné des airs de fête.
En citant notamment les propos issus du site de la Société Radio-Canada, le hockey a une nouvelle fois été le vecteur de performances mémorables… Cette tradition nationale impliquant le hockey, que l’on n’avait pas vu portant le sigle de la SRC depuis tant d’années, a ainsi repris du service, celle fois à Verdun, au sein d’un arrondissement tout fier de cette présentation sportive.
Samedi, l’aventure a connu son moment de gloire devant plus de 4000 spectateurs, des dignitaires de renom, mais aussi un auditoire composé de filles et de femmes venues encouragées des joueuses, au féminin, pour ce match impliquant Montréal contre Boston.
De plus, comme ça été le cas lors du tout dernier match olympique de 2022, on a pu entendre les mots « But, But
, But » scandés par le descripteur Jean St-Onge, comme si nous venions de vivre – certains sur place, d’autres devant leur téléviseur -, l’un des grands moments télévisuels du sport canadien.
Dans un angle renversé, comme celui que vous n’avez pas perçu à la télé, les filles de Boston viennent de s’assurer la victoire, en prolongation…
Plus tôt durant l’après-midi, au redémarrage du cadran après le premier but des filles, le pointage indique que le moment historique venait d’être enregistré en faveur des « locales ».
Un spectateur émérite, portant un chandail aux couleurs du jour, M. Geoff Molson, président et chef de la direction des Canadiens de Montréal, a célébré dans la foule, entre deux périodes, tout l’engouement que les hockeyeuses ont offert aux partisans.