-14.2 C
Montréal
Lundi, 20 janvier 2025

Tout est en place pour une année bien remplie en 2022

Par Pierre Lussier

Le conseil d’arrondissement devra mettre les bouchées doubles pour mettre en chantier, dans les 100 prochains jours, les nombreux projets que la mairesse Marie-Andrée Mauger a énoncés depuis l’élection. Sans attendre, l’administration Mauger devra également répondre aux inquiétudes des locataires verdunois menacés d’expulsion dans le contexte d’un marché immobilier hautement spéculatif.

L’assemblée du 7 décembre a débuté par l’adoption d’une résolution d’appui à la déclaration de la Ville de Montréal sur l’importance du loisir public à Montréal. Les gens de Verdun ont donc plus que jamais l’assurance du soutien aux activités de loisir dans nos centres, notamment Marcel-Giroux et le Centre Elgar.

Le conseil a également entériné l’aide financière accordée à plus de sept organismes de l’arrondissement. Par ailleurs, une contribution financière d’une somme de 202 000 $ a été approuvée pour la gestion de la Société de développement commercial Wellington (SDC Wellington) et la tenue d’activités, notamment la Cabane à sucre, le festival de marionnettes et les spectacles ou expositions au cours de l’année 2022.

Plus de 1000 arbres doivent être plantés en 2022, aussi le conseil a octroyé un premier contrat de 174 965,62 $ pour la réalisation de ce projet ambitieux. 

Par la suite, la mairesse a énuméré les nominations de conseillers à différentes fonctions, dont Véronique Tremblay, la conseillère de la Ville comme représentante au Comité citoyen du Plan particulier d’urbanisme du secteur nord de L’Île-des-Sœurs, le conseiller d’arrondissement Benoit Gratton comme représentant au Comité citoyen en mobilité active, la conseillère d’arr. Kaïla Amaya Munro comme représentante au Comité citoyen en accessibilité universelle, enfin les conseillers d’arr. Benoit Gratton et Céline-Audrey Beauregard au Comité consultatif d’urbanisme.

Les finances et l’habitation

Au cours des prochaines semaines, tout en siégeant à plusieurs comités, Benoit Gratton, le conseiller expert en finances devra passer au peigne fin la situation budgétaire de Verdun et explorer des pistes de solution pour ne plus avoir à puiser dans les surplus afin d’équilibrer le budget de l’arrondissement.

En ce qui concerne le dossier, de l’habitation, l’appel pressant des locataires menacés d’éviction sur la rue Rolland et la pétition de plus de 1200 signatures que ces résidents ont déposée au conseil, semblent faire son chemin. La mairesse Marie-Andrée Mauger a réagi vigoureusement aux diverses manœuvres de deux promoteurs immobiliers souhaitant évincer des locataires pour rénover et aménager des condos indivis destinés à la vente. L’arrondissement veut resserrer sa réglementation et inviter Québec à légiférer.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents