Bineta Ba, directrice générale de Toujours ensemble, Personnalité de juin du RAV
par Robert Leduc
Quinze ans d’expérience à titre de gestionnaire et de consultante en éducation et en développement communautaire, tant au Québec qu’en Afrique: voilà comment résumer le parcours exceptionnel de Bineta Ba, directrice générale de l’organisme Toujours ensemble depuis 2015, désignée Personnalité de juin du Réseau Affaires Verdun (RAV).
Madame Ba, qui veille à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’organisme Toujours ensemble (TE), est toujours en action, c’est le cas de le dire, et plus que jamais en ce temps de pandémie provoqué par l’apparition de la COVID-19.
Rapidement l’organisme verdunois a mis en branle un service de sécurité alimentaire à l’intention des jeunes et des familles qui fréquentent, en temps normal, le centre de l’avenue de Verdun. Ainsi, depuis le 6 avril dernier, c’est 225 repas qui sont préparés sur place et livrés quotidiennement aux portes par les employés et les bénévoles de TE.
Répondre aux besoins
«Nous devons répondre aux besoins des familles, ce que nous faisons et continuerons de faire», dit avec insistance la directrice de TE. «Nous faisons un bon travail, ajoute-t-elle, nous avons un bon soutien de nos partenaires et des élus de Verdun. Nous avons d’ailleurs tissé de bons liens avec l’arrondissement, qui se maintiennent toujours».
Madame Ba entretient constamment des liens avec les partenaires, donateurs et bailleurs de fonds de Toujours ensemble, en étroite collaboration avec le conseil d’administration, composé de 11 membres, et avec l’équipe, formée d’une trentaine d’employés et de 150 bénévoles. «Notre gouvernance est très saine et notre milieu de travail est agréable», lance la directrice générale, en saluant au passage les administrateurs fidèles et dédiés.
Toujours ensemble a été fondé en 1979, sous l’égide de la Famille Renaud, et l’organisme s’est installé à Verdun en 1986. «Son histoire est riche et jalonnée de réalisations en persévérance scolaire», affirme Bineta. Aujourd’hui, plus de 500 jeunes de six à dix-sept ans fréquentent le centre et participent aux activités éducationnelles. Le principal programme s’appelle Passeport pour ma réussite, dont TE est mandataire depuis 2007. Le budget de fonctionnement annuel de TE est de deux millions de dollars.
Tout un parcours
Originaire du Sénégal, Bineta Ba a été consultante pour la ville de Dakar, en 2014, en vue de la création d’une stratégie d’encadrement de jeunes en situation de décrochage scolaire. Elle a aussi travaillé au soutien à l’éducation en milieu rural dans son pays natal et au maintien des jeunes Sénégalaises à l’école.
En 2015, elle a été consultante pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), participant à une mission à Madagascar en matière de stratégie de lutte à l’abandon scolaire.
Bineta Ba a aussi été directrice au Réseau réussite Montréal, de 2012 à 2015, et au Regroupement des organismes communautaires de lutte au décrochage, de 2005 à 2012.
Elle a également travaillé à la Corporation de développement économique communautaire de Montréal, de 2003 à 2005, et dans une compagnie française, de 1997 à 2002, en marketing et communications.
Bineta Ba est détentrice d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Grenoble, et d’une maîtrise en commerce international de l’École de Management de Strasbourg, en France; et est boursière de l’Université de Limerick, en Irlande.