Sylviane Lussier, directrice de l’information chez Métro Media, est la Personnalité du mois de mars du RAV.

Sylviane Lussier

Directrice principale de l’information

 

101, boulevard Marcel-Laurin
Bureau 320
Saint-Laurent (Qc) H4N 2M3
Téléphone : 514-770-8101

https://www.metromedia.ca

slussier@metromedia.ca

Femme de mandats et de défis

Texte par Robert Leduc

Photo par Stephanie Colvey, photographe

Sylviane Lussier, directrice principale de l’information chez Métro Média, est une femme à qui on confie des mandats et qui n’a pas peur des défis. Le Réseau Affaires Verdun (RAV) l’a choisie Personnalité de mars, en ce mois justement dédié aux femmes.

Bachelière en administration des affaires, Sylviane travaille dans les médias depuis plus de 30 ans, dont près de 20 années en gestion, à titre de directrice générale régionale au sein de Transcontinental (TC Media), avant de joindre Métro Media en 2018, qui compte près de 20 publications à Montréal et Québec, dont les journaux hebdomadaires du Sud-Ouest.

Les différents postes qu’elle a occupés lui ont permis d’expérimenter une gamme de situations qui ont enrichi son expérience. Elle a eu jusqu’à plus d’une centaine de personnes sous sa gouverne et a géré un chiffre d’affaires de plus de 30 millions de dollars.

Survie et résilience

L’industrie des médias, à laquelle Sylviane est toujours loyale, lui a effectivement offert de nombreux défis, et plus particulièrement depuis les dix dernières années, alors que les journaux en format papier vivent une passe difficile.

«Nous sommes en mode survie, il faut être créatifs, dit franchement Sylviane Lussier. Rien n’est acquis. Il faut faire preuve de résilience». Et elle ajoute : «La culture du changement, autant pour s’adapter que pour créer de nouvelles occasions d’affaires, est mon pain quotidien».

«Il faut prendre conscience de l’importance de l’information locale; c’est chez nous, près de notre chez-soi, et je peux intervenir», affirme celle qui assure une présence active dans le grand Sud-Ouest depuis plus de 15 ans, grâce aux journaux dont elle est responsable. «Le journal, c’est une vitrine, et nos hebdos ont une force incroyable», ajoute la gestionnaire.

En ce temps de coronavirus, de COVID-19 et de pandémie que nous vivons depuis un an, «on réalise l’importance de l’achat local, de sa vitalité, et rien ne sera plus pareil quand on en sortira», affirme Sylviane.

Engagement

Bien que très engagée dans sa vie professionnelle, Sylviane Lussier a trouvé des solutions pour maintenir son équilibre. Les organisations auxquelles elle consacre du temps bénévolement sont nombreuses. En ce moment, c’est Enfants Retour qui bénéficie de son expertise.

Sylviane a la conviction profonde que «l’évolution de notre être permet l’évolution du gestionnaire, de l’employé, du parent ou de l’amoureux que nous sommes». La solution qu’elle a choisie pour atteindre ce but est le yoga. Elle est professeure certifiée de cette discipline et l’enseigne de temps à autre pour le plaisir.