-2.6 C
Montréal
Lundi, 24 mars 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Simone ira parfaire sa formation à Varsovie

Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski

Une jeune Verdunoise s’apprête à vivre une belle aventure sous le ciel lointain mais accueillant de Pologne : Simone Sarrasin, étudiante à HEC, s’envole le 16 février pour Varsovie pour un semestre. Elle fait partie du programme d’échanges entre universités – environ 500 étudiants par session bénéficient de cette belle opportunité pour parfaire leur formation.

Prendre son envol

Nous l’avons rencontrée au café Lili & Oli de la rue Wellington autour d’une petite table jonchée des guides touristiques et ouvrages sur la Pologne. Tout est préparé : un appartement loué avec ses deux colocataires l’attend dans l’un de meilleurs quartiers de Varsovie; son emploi du temps – serré, mais avec quelques plages libres pour faire du tourisme – est bouclé ; les valises sont presque prêtes. Simone part avec l’intention d’apprendre quelques rudiments de la langue polonaise, réputée parmi les plus difficiles au monde (même les noms propres et les chiffres se déclinent !). Je sais par l’expérience que toute tentative, même la plus modeste, de parler notre langue (vous avez deviné, je suis Polonais) sera accueillie avec gratitude. 

Le laboratoire polonais

Simone amorce un virage important de sa formation. Après une première année en enseignement général, le moment de choisir une spécialisation est arrivé :
la logistique et le développement durable, et bien sûr des notions de la langue d’usage…

Pour une étudiante en commerce, la Pologne peut constituer un exemple particulièrement intéressant, ayant réussi en 30 ans un passage de l’économie planifiée et centralisée (communiste) au marché libre, avec des résultats assez impressionnants. Forte de son expérience dans l’entreprise familiale de ses parents, Philippe et Joanne (propriétaires de Librairie de Verdun, sur la Well – un miracle de gestion en soi, dans le contexte d’un marché dominé par les grandes chaînes), Simone amorce un virage important de sa formation : après une première année d’enseignement général, le moment de choisir une spécialisation est arrivé. Elle a opté pour la logistique et le développement durable, et les cours en Pologne lui permettront d’approfondir son approche.

Leçon d’histoire sur le terrain 

Le papa de Simone, Philippe, est un passionné de l’histoire, et tout particulièrement de la Deuxième Guerre mondiale, dont il a fait le sujet de son mémoire de maîtrise. La Pologne a été l’un des pays les plus affectés, en pertes humaines et en dévastation matérielle. Encore aujourd’hui, on y retrouve les séquelles, comme des obus qu’on découvre lors des travaux de l’aménagement. La famille de Simone compte bien rendre visite à leur fille, ce qui permettra au papa de visiter en personne les endroits marquants de la guerre. Sa sœur Corinne compte bien s’y rendre aussi, et parions que le frère Mathias se laissera tenter par les charmes gastronomiques de la Pologne, qui commencent à devenir quasi légendaires!

Nous allons retrouver Simone à son retour pour partager avec nos lecteurs ses impressions de son périple polonais et, qui sait, inspirer quelques jeunes à suivre ses traces.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents