13.4 C
Verdun
vendredi, mai 14, 2021

Secteur Hickson-Dupuis: dernière étape avant le projet final

À Lire

Robert Leduc
Robert Leduc
Journaliste depuis 1976 Retraité du journal Le Messager Lachine-Dorval (1987-2016), le 20 mai 2016 Chroniqueur bénévole: Radio LaSalle, CKVL 100.1FM; Explore Verdun-Île-des-Soeurs
Le quadrilatère verdunois englobant les rues Hickson, Bannantyne, Dupuis et Lesage est appelé à se transformer.

L’arrondissement de Verdun a déjà amorcé une démarche de planification

Par Pierre Lussier

 

 

 

Le quadrilatère délimité par les rues Hickson, Bannantyne, Dupuis et Lesage est situé à la limite nord-ouest de Verdun, entre un milieu de vie résidentiel et de grandes infrastructures publiques, dont les ateliers municipaux de Verdun et l’usine de filtration Atwater.  Il est appelé à se transformer.

À l’automne 2018, l’arrondissement de Verdun a amorcé une démarche de planification détaillée de ce secteur, suscitant un intérêt marqué des groupes de citoyens préoccupés par l’accès au logement et les promoteurs immobiliers attirés par l’étendue des espaces à réaménager. 

On sait qu’à Verdun les terrains sont rares et coûteux, à plus forte raison au centre-ville, d’où l’intérêt pour ce secteur disparate qui rassemble des activités industrielles et commerciales et qui compte des entrepôts, des garages et divers commerces liés à l’automobile.

L’arrondissement veut développer une vision cohérente et concertée quant à l’avenir de ce secteur, en favorisant la mixité d’usages, la mobilité durable et la qualité du cadre de vie des futurs résidents. 

 

Une démarche en trois étapes

Les responsables municipaux ont divisé en trois étapes la démarche de planification. 

Dans une première phase, on a fait l’inventaire de l’environnement bâti, des enjeux et des occasions liés au développement du secteur. 

Une deuxième phase a élaboré une vision urbanistique du secteur en questionnant les spécialistes et en sollicitant l’opinion des personnes et des groupes. 

Enfin, la troisième étape s’amorce avec le développement d’outils et de moyens de mettre en œuvre les propositions.

La période de consultation sur la Vision urbanistique du secteur Hickson-Dupuis est terminée depuis le 30 mars. Les commentaires, les questions et les mémoires reçus sur le projet seront compilés et analysés.

Entrepôts et garages sur la rue Dupuis.

La prochaine étape constitue la période de rétroaction entraînant la rédaction d’un rapport synthèse de la consultation, incluant l’identification des bonifications qui seront apportées au document, avant publication et mise en chantier.

La réalisation du projet pourrait constituer un enjeu aux élections municipales cet automne.

spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

Articles récents

spot_img
spot_img
X