22.5 C
Montréal
Mardi, 21 mai 2024

Secteur Hickson-Dupuis, c’est sur la bonne voie

Une démarche d’entente hors cour entre l’arrondissement et le promoteur est amorcée après trois ans d’incertitude dans un projet résidentiel qui comptera 520 unités d’habitation. Par ailleurs, l’immeuble des Jardins Gordon, utilisé comme refuge au cours des derniers mois, sera bel et bien transformé en près de 85 unités d’habitation. Place aux bonnes nouvelles dans le secteur de l’habitation.

Texte de Pierre Lussier
Photos de Jack Northon

Cette semaine, la mairesse de Verdun a partagé son temps entre le Sommet Climat de la Ville de Montréal, qui a réuni environ 900 personnes au Grand Quai du Port de Montréal, et son bureau à la mairie de Verdun. Rappelons que Marie-Andrée Mauger est responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville d’où son rôle dans la tenue de tels événements.

Procédure en accéléré

Un important chantier de construction prendra place dans le quadrilatère bordé par les rues Hickson et Dupuis au cours des prochains mois, si tout va bien. Au conseil, la mairesse a parlé d’une démarche d’entente hors cour et d’une procédure en accéléré par l’arrondissement afin d’adopter un règlement dans les prochaines semaines. N’oublions pas qu’il s’agit d’un projet dérogatoire en raison des modifications de zonage qui obligeront l’arrondissement à ouvrir un registre. C’est la procédure de préemption de la Ville et son droit de premier achat qui avait suscité de la contestation.

La mairesse a parlé d’une démarche hors cour et d’une procédure en accéléré par l’arrondissement.

La première lecture du projet de construction dans le secteur Hickson-Dupuis a été approuvée à l’assemblée du 7 mai. Suivra une assemblée publique de consultation, le jeudi 16 mai, à 19 h, et une assemblée spéciale du conseil pour la deuxième lecture du projet, le mardi 21 mai, cette fois à 17 h à la salle du conseil.

La troisième et dernière lecture pour adopter le règlement aura lieu à l’assemblée ordinaire du conseil, le mardi 4 juin 2024, au Centre Elgar de L’Île-des-Sœurs.

On franchira ces étapes d’adoption et, en parallèle, on complétera la démarche d’entente hors cour, compte tenu de la date d’audition par la Cour du litige. 

Le projet Hickson-Dupuis comprend, à ce jour, 520 unités d’habitation, dont 104 logements abordables, 56 lofts-ateliers et 10 logements de trois chambres. Les logements sociaux feront partie d’un lot dans le même quadrilatère. La mairesse a insisté sur le maintien d’une vocation économique avec du commerce de proximité, des usages sociaux, sportifs, culturels et communautaires. On parle de désenclavement de ce secteur.

Madame Mauger a aussi parlé du parc-éponge le long de la rue Dupuis, au pied d’un réservoir de l’usine Atwater. Celui-ci pourra retenir un million de litres d’eau lors des pluies abondantes et un autre 300 000 litres, rue Joseph.

Du golf à L’Île dès cet été ?

Marie-Andrée Mauger a précisé en effet que l’arbitrage était terminé et que tout le monde attendait la décision de l’arbitre qui aura pour effet de permettre l’accès du terrain aux amateurs de golf cet été. Rappelons que le litige portait sur le type de membership par abonnement dont le prix était vraiment très élevé, et aussi sur les attentes pour un golf dit écologique dans l’arrondissement Verdun.

Le parc, enfin on l’aura !

Les contrats pour la réfection du parc Dan Hanganu, qu’on attend depuis des années, ont été attribués. C’est un projet de 3 M$ selon la mairesse, qui a précisé la thématique du parc sous le signe de la canopée. Ce sera un parc fonctionnel, sécuritaire et adapté aux attentes. Les travaux débuteront en juin et se termineront en octobre. Un panneau explicatif sera installé. Connu jusqu’au 9 juin 2021 sous le nom de parc Elgar, le parc a pris le nom de Dan Hanganu, le célèbre architecte décédé très jeune. Les appels d’offres ont été relancés en raison des soumissions trop coûteuses une première fois. Cette fois, Verdun a pris connaissance des soumissions, le 16 avril 2024.

Et dans une prochaine édition, on vous parlera du Plan propreté.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img