13.3 C
Montréal
Vendredi, 26 avril 2024

Se lancer en affaires avant l’âge de la maturité

Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski

La piqûre de l’entrepreneuriat peut se manifester très tôt dans la vie. L’exemple d’Anthony Messier et d’Henri Quentin, tous les deux des élèves de l’école secondaire (ÉSMR), nous démontre que se lancer en affaires peut être une vocation précoce et la jeunesse, un atout. Explore Verdun ÎDS a voulu en savoir un peu plus sur leur récent projet (car les deux ados ne sont pas à leur première tentative), Propre & Vert, spécialisée dans le lavage de vitres.

Explore : Parlez-nous brièvement de vos études ?

Nous sommes deux jeunes Verdunois fréquentant l’école secondaire Monseigneur-Richard. Actuellement, nous sommes en cinquième année du secondaire au programme d’ouverture sur le monde, Odyssée.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ? Quelqu’un de votre entourage vous a-t-il inspiré ? Pourquoi le lavage de vitres ?

Nous aspirons depuis quelques années à créer notre entreprise, un rêve que nous voulons à tout prix concrétiser. Que ce soit une marque de vêtements ou un site internet parlant de l’immobilier, nous avons essayé plusieurs domaines, car nous voulons être nos propres patrons. Moi, Henri, ayant un père dans le domaine de la construction, j’ai toujours été fasciné par son entreprise et cela m’a motivé à créer la mienne. Nous avons choisi le lavage de vitres, car c’est un secteur où l’apprentissage ainsi que la maîtrise du travail ne sont pas excessivement complexes.

Propre & Vert, la tendance entrepreneuriale

Les soucis des jeunes Anthony et Henti sont nobles.

Quels sont vos loisirs et centres d’intérêt ?

Henri : Le sport a toujours fait partie intégrante de ma vie. Que ce soit le soccer, le hockey, le tennis ou le ski, j’ai toujours eu une passion pour le sport. D’un autre côté, je m’intéresse également aux mathématiques et aux finances. Actuellement, je suis en classe de mathématiques avancées et j’ai l’intention de poursuivre mes études en sciences de la santé au cégep.

Anthony : Pendant la majeure partie de mon enfance, j’ai pratiqué le hockey en équipe. Actuellement, mon principal centre d’intérêt est l’entrepreneuriat. J’ai deux entreprises, une spécialisée dans le lavage de vitres et une dans la peinture, avec mon frère. Au cégep et à l’université, je prévois de suivre des études en finance et en économie, à moins que je ne parvienne à créer une entreprise suffisamment rentable avant cela.

Depuis combien de temps vivez-vous à Verdun ? Qu’est-ce que vous préférez le plus dans notre arrondissement ?

Nous avons toujours résidé à Verdun. Ce que nous apprécions le plus dans notre quartier, c’est le sens de la communauté. Nous avons grandi au sein d’une communauté unie, notamment grâce à notre ruelle, où des activités étaient organisées régulièrement pour rassembler les résidents. La ville elle-même encourage cette dynamique en facilitant l’organisation d’activités et en soutenant les ruelles vertes.

La créativité s’affiche en postpandémie

Henri et Anthony ont fait fi de la pandémie.

Comment de jeunes adolescents comme vous vivent-ils la postpandémie ? Est-ce qu’elle vous a permis de sortir votre côté créatif et entrepreneur ?

La pandémie nous a permis de réaliser l’importance des relations sociales. Les premiers temps postpandémies ont été difficiles, surtout avec le passage aux cours en ligne, mais cela nous a également donné l’occasion de développer notre créativité et de lancer notre première entreprise, Cohabitation, même si celle-ci n’a pas perduré.

Comment peut-on vous encourager ? 

Un article sur nous dans votre revue serait déjà d’une grande aide pour promouvoir notre histoire. Nous aimerions laisser notre numéro de téléphone en bas de l’article pour ceux qui souhaitent faire appel à nos services de lavage de vitres. Avoir un article dans le journal serait pour nous un grand honneur, et nous vous remercions par avance de cette opportunité.

–  –  –

Pour rejoindre l’entreprise d’Anthony Messier et Henri Quentin, Propre & Vert, vous pouvez composer le 438 498-7556.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img