-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

“Sauvez la planète une brique à la fois !”

AJOUTS

Une rencontre avec le maire sortant, Jean-François Parenteau, et le propriétaire de la Maçonnerie Gratton, Tommy Bouillon. “Belle rencontre aujourd’hui avec Tommy Gratton de Maçonnerie Gratton. Pourquoi jeter la vielle brique alors que la majorité du temps ce sont les ancrages et les joints de ciment qui sont en fin de vie utile ?”

“Imaginez le nombre de conteneurs qui vont à l’enfouissement, sans parler des GES générés par la fabrication et le transport de la brique. Pourquoi ne pas réutiliser la vielle brique ? À cause du temps et de l’argent…”

“Il est plus rentable de jeter et de prendre de la brique neuve, que de nettoyer la vielle brique. La solution de mon ami Tommy ? Breveter une machine qui nettoie la vieille brique de façon automatique, en diminuant de façon marquante la manipulation. Vous savez, quand l’innovation est Verdunoise, je suis extrêmement fier, et quand comme consommateur je sauve du temps, de l’argent et la planète…”

“Je suis comblé !”

Ajout de Jean-François Parenteau, le lendemain :

J’ai eu beaucoup de questions à propos l’innovation qui a été breveté chez Maçonnerie Gratton pour recycler la brique. Voici à quoi ressemble l’appareil. En fait, un scan identifie le type de brique et s’ajuste pour retirer le ciment des deux côtés grâce à des lames qui nettoient la brique par abrasion contrôlée. C’est vraiment génial et brillant !

PS: Lire la BD de l’artiste Élise Gravel qui explique bien le tout.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X