-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Saint JJH & Café, l’endroit (!) à découvrir

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Photos Jacques Northon

Il vous faudra quelques secondes pour que vos yeux s’habituent à la lumière douce et tamisée. Le soleil estival peut parfois être agressant, l’apaisement pour les yeux que le décor de Saint JJH & Café, situé au 3323 rue Evelyn, coin Caisse, procure est la première sensation de ce lieu magique. Calez-vous dans un de ses vieux fauteuils qui ont l’air d’engloutir son occupant. Vous êtes déjà bien ! Les murs se dévoilent petit à petit, timidement, en titillant votre curiosité : des photos, des objets divers, des bibelots. Cet endroit parle, et l’on a envie d’entendre ses histoires. Les boissons arrivent, accompagnés d’un sandwich ou des viennoiseries, selon votre goût. Décidément, ce café n’est pas comme les autres, trop éclairés, trop évidents, presque cliniques. Ici, ça sent un vieux grenier, plein des secrets, plein de vie.

L’homme qui est derrière ça, Richard Costello, l’incarnation même de l’hospitalité et de la gentillesse, connaît Verdun pour y avoir travaillé dans un atelier de récupération et de réparation des meubles (une passion qui explique le décor si particulier de l’endroit). À l’heure que vous lisez ces lignes, il sera également le résident de notre beau quartier : son déménagement est programmé pour le 1er septembre.

C’est au gré de ses balades dans nos rues qu’il tombe sur ce local vide et dans un piteux état. Il décide d’y installer son point de vente, avec un atelier dans le sous-sol. Les travaux, qu’il effectue en grande partie lui-même, attirent la curiosité des voisins. Richard détecte chez eux une grande envie d’avoir un endroit pour prendre un café et une gâterie, sans devoir pour cela se déplacer sur la Well. Le concept de son café prend alors lentement sa forme et son inauguration, au début de 2022, permet d’animer et de revitaliser un coin presque exclusivement résidentiel. Le succès est au rendez-vous, ce qui prouve que Saint JJH & Café répond à un vrai besoin.

La vie semble y ralentir. Ce n’est pas un simple lieu de consommation, mais plutôt une invitation à savourer autant son café que le temps qui passe. L’établissement offre toute une variété de viennoiseries, de sandwiches (que votre humble serviteur a goûté, strictement par conscience professionnelle !), de cafés et boissons froides, de crèmes glacées et de tartes. Richard espère élargir son offre en y ajoutant des crêpes, des soupes et des salades, pour être sûr de combler tous les désirs.

En plus de ça, Richard envisage, avec ses deux partenaires en affaires, Alain Laquerre et Louis Dion, d’ouvrir son café à toute sorte d’activités culturelles, allant de concerts intimes aux soirées de poésie. Saint JJH & Café a déjà pris sa place à Verdun, avec un concept unique, et continuera d’évoluer pour devenir, nous en sommes sûrs, un lieu incontournable et vivant de la vie sociale.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X