Par LUZ Garcia de Zielinski
Révisé par Marek Zielinski
Après plus de deux ans de pandémie intense, beaucoup de réflexions ont germé dans ma tête sur l’importance réelle de la vie, des vraies valeurs et des priorités dans notre quotidien. Avec la fin de l’année qui arrive à grand pas, je ne peux éviter de penser, comme beaucoup d’entre vous, au symbolisme de Noël, aux souhaits et aux attentions pour 2023 et à l’avenir proche…
On parle beaucoup, comme Fred Pellerin, d’un nouveau monde et de ce qu’on veut qu’il représente. Il nous revient de le créer avec ce qu’on souhaite pour nous et pour lui. Avez-vous réfléchi à cette idée ?
Premièrement, je pense au symbolisme de Noël : pourquoi on le fête ? À la base, c’est la naissance du Christ – une raison plus profonde que l’échange de cadeaux, le souper en famille ou une simple fête. Plus je réfléchis, plus je suis certaine de l’importance de cette date et je vous prie de ne pas mal l’interpréter ou de juger ; je parle surtout du symbole que le Christ représente (pour les non chrétiens aussi). Nous avons la chance de vivre dans un endroit qui n’est pas parfait, mais plus pacifique qu’ailleurs si on se compare à la situation mondiale. Le point important de cette journée de Noël, selon moi, est la relation qu’on peut avoir avec les êtres vivants non seulement durant cette journée, mais tout au long de l’année. Tout d’abord, la relation avec soi-même puis celle avec les autres qui nous font grandir et qui vont faire la différence d’une vie meilleure pour nous, pour notre communauté et pour la planète entière.
Certains de nos ancêtres l’ont compris et ils fêtaient Noël pour remercier une bonne année de vie, de santé, de récolte et d’harmonie avec soi-même, sa communauté et la nature.
Avec le temps, tout ça s’est transformé, en gaspillage de nourriture, des conifères, dans la course des cadeaux, etc. Le plus essentiel : l’harmonie et la paix dans la famille, parmi nos amis et les plus démunis, ont été remplacées ou mises de côté sans même s’en apercevoir. L’essence même de Noël s’est perdue. On fête Noël avec une certaine appréhension : qui va faire le souper cette année ? Ou ce sera chez qui ? Qu’est-ce qu’on va faire après le souper ? Du karaoké, boire jusqu’à tomber, danser jusqu’à avoir mal partout ? Ou alors non… encore une autre année où je serai seule à Noël !
La gratitude, au cours d’une année bonne et prospère, malgré ses hauts et ses bas, est passée aux oubliettes !
Souhaitons-nous un Noël planétaire remplie de paix, de santé, d’amour, de prospérité, d’art et de créativité et, bien sûr, une année 2023 qui regorge de conscience et d’accomplissements ! FELIZ NAVIDAD et Joyeuse 2023 en espérant qu’on n’aura pas seulement une belle année personnelle et individuelle, mais planétaire de joie !