Un texte de Juliana Zerda
Le 19 octobre, lors du mois de l’héritage latino-américain, la maison d’accueil des nouveaux arrivants (MANA) a fait son Gala de reconnaissance du patrimoine interculturel.
Ce Gala a pour objectif de souligner le parcours d’immigrants qui ont su tracer un chemin inspirant, en se démarquant par l’impact positif de ses actions sur leur nouvelle société d’accueil. Le Gala veut aussi souligner le parcours d’une personne québécoise dont leurs actions inclusives ont aidé à l’intégration des immigrants.
Cette année, trois noms de lauréats ont été soulignés ; il s’agit de Fabian Silguero, Pablo Sanchez et Maryse Bayard.
Fabian Silguero
Colombien d’origine, Fabian est un jeune danseur arrivé à Montréal en 2014 pour accomplir ses rêves et devenir un artiste international. « À travers la danse, je veux créer un pont entre deux cultures différentes. » Fabian a fait des études de danse au cégep de Saint Laurent et à l’Université de Montréal.
Depuis ce temps, il a réalisé plusieurs projets artistiques et dansé pour le chanteur Daddy Yankee. Il a lancé l’académie de dance COCO Carnaval, un collectif de danseurs qui brille dans plusieurs festivals au Québec. « Je suis au début de ma carrière, je me vois aller encore plus loin, je veux être un ambassadeur de tous les immigrants qui arrivent à ce pays. »
Pablo Sanchez
Équatorien d’origine, Pablo Sanchez a obtenu une BAC en comptabilité des Hautes Études commerciales (HEC). Il est le propriétaire d’Aliments Paila inc., une entreprise que produit Inkalato, une crème glace à base de fruits exotiques préparés avec une recette ancestrale provenant des Incas pour produire Helado de Paila. « Inkalato, en honneur des Incas… qui étaient précurseurs de cette recette traditionnelle, utilise des fruits exotiques cuits dans une casserole faite en bronze appelée Paila. Ils ajoutent de la glace naturelle amenée des montagnes des Andes. Notre mission est de préparer artisanalement des desserts glacés onctueux, naturels, à base des fruits exotiques, pour partager le plaisir, la joie et l’histoire latino-américaine avec la population du Québec. »
Maryse Bayard
Québécoise de source, Maryse a été la secrétaire de l’école primaire de L’Île-des-Sœurs pour plus de 10 ans. Le parcours de Maryse a été reconnu admirablement, car avec sa grande capacité d’accueil, son sens d’aide et sa capacité empathique, elle a su comprendre, appuyer et accompagner plusieurs enfants immigrants et des familles dans leur processus d’intégration. Dans son rôle de secrétaire d’école, Maryse représentait le visage aimable du Québec, le sourire lumineux que donne de l’espoir. Comme disait Yajanna Pupo, directrice générale de l’organisme MANA, « la bonne intégration d’un immigrant au Québec passe par une société d’accueil ouverte, respectueuse de la diversité et inclusive ».