13.4 C
Verdun
vendredi, mai 14, 2021

Quelques grands enjeux de la prochaine campagne

À Lire

Élections Verdun (1) – Un texte de Laurent Dugas

La prochaine campagne municipale à Verdun sera importante parce que Verdun se transforme à vue d’œil… et que cette transformation suscite des questionnements importants.

Les candidats pressentis ne doivent pas que faire partie d’une équipe montréalaise mais doivent se prononcer sur des enjeux locaux. Voici une série d’articles qui posent certaines questions auxquelles les candidats devront répondre dans la campagne qui s’amorce.

 

Le développement de l’Île-des-Sœurs

Au cours des dernières années, l’île a poursuivi son développement. De nouvelles tours d’habitation sont apparues, des habitations qui ont porté le nombre de résidents à plus de 21 000. L’avènement du Réseau express métropolitain (REM) en 2022, dans la pointe nord de l’île, va permettre d’améliorer le transport pour cette clientèle.

  • Y a-t-il lieu d’aller de l’avant avec un autre lien avec la terre ferme, sur la pointe sud, dans l’axe de la rue Galt ou de l’Église pour faire la connexion avec le métro de l’Église ? Ce nouveau lien doit-il être réservé au transport en commun, aux piétons, aux cyclistes et véhicules d’urgence ?
  • À moyen terme, le boom immobilier va s’arrêter où ? Quel maximum de population espère-t-on atteindre sur l’île ?
  • Toujours dans l’île, y a-t-il lieu de poursuivre le développement des services communautaires du Centre Elgar en ajoutant un deuxième pôle de services pour la pointe nord de l’île?
  • Comment va-t-on gérer l’issue du litige qui oppose l’arrondissement de Verdun et les propriétaires du golf?
  • La troisième école primaire ; y-a-t-il lieu d’accélérer les démarches ?

Voilà quelques-uns des enjeux pour l’île, enjeux sur lesquels les éventuels candidats devront débattre et se prononcer.

 

Les pistes cyclables

Au cours des dernières années, les résidents de Verdun ont assisté à la multiplication des pistes cyclables sur le territoire. Sur la rue Galt, sur la rue de Verdun, sur de l’Église et ailleurs, on a marqué la rue pour de nouvelles pistes cyclables. Ces pistes sont-elles trop nombreuses ? Doit-on limiter ce nombre de pistes ?

 

La piétonnisation de la rue Wellington

L’arrivée de la pandémie a provoqué la piétonnisation de la rue Wellington ; cela a donné lieu à de vifs discussions entre partisans et opposants chez les marchands de la rue. Récemment, un vote tenu à une réunion de la SDC Wellington a reconduit cette situation pour l’été 2021. Ici, dans ce cas, une majorité peut-elle imposer ses vues à une minorité de commerçants qui font des affaires sur la rue depuis de nombreuses années. Des citoyens doivent se déplacer en véhicules pour accéder aux magasins ? Ne devrait-on pas prévoir des périodes de la journée où la rue est accessible en voiture?

 


À venir: d’autres enjeux…

spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

Articles récents

spot_img
spot_img
X