-7.9 C
Montréal
dimanche, 29 janvier 2023

Quelle journée gagnante pour les Jeux écossais de Montréal

Collaboration spéciale de Marilyn J. Meikle

Photos de Jack Northon

La météo n’aurait pu être plus clémente pour le retour des Jeux écossais de Montréal, le 31 juillet, sur le terrain de l’Hôpital Douglas à Verdun. Un soleil radieux et une légère brise ont permis à près de 7000 personnes de célébrer la culture écossaise.

Des bébés en poussettes aux adolescents en kilts, en passant par les familles en tartan assorti et les personnes âgées avec des cannes, les Montréalais de toutes les ethnies se sont délectés du son des cornemuses, du goût du haggis et de l’excitation d’assister au lancer du cabre.

L’ami Sterling Downey voulait saluer quelques amis qu’il n’avait pas vus depuis des années !

Les spectateurs acclament les athlètes lourds des Highlands qui lancent des marteaux, des pierres et des cabres. Le gagnant du titre de champion ouvert de la Fédération canadienne d’athlétisme écossais, Lorne Colthart, originaire de Blair Atholl, en Écosse.

Les danseurs écossais se battaient pour des trophées très convoités. Le président de la Société Saint-Andrew’s de Montréal, Guthrie Stewart, a félicité tous les gagnants et a déclaré que c’était le point culminant de sa journée aux Jeux : « Il est si important d’établir des liens avec nos jeunes, ils sont notre avenir ! »

Des chevaliers médiévaux se sont affrontés dans l’arène tandis que les plus petits ont profité des châteaux gonflables et se sont essayés au lancer de « wee cabers ».

Les familles ont recherché leurs « familles perdues depuis longtemps » dans le Celtic Mile et ont félicité le Clan Fraser pour avoir remporté le prix du Clan de la journée et Jacques McNicoll pour avoir reçu le prix du Chef de la journée. Tous ont mené la parade des clans à travers le terrain durant ce bel après-midi.

La foule s’est massée le long de l’anneau du terrain principal pour voir les groupes de cornemuses exécuter leurs marches complexes pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture. Des airs familiers tels que « Scotland the Brave » et « Auld Lang Syne » ont été interprétés par les groupes gagnants : Ottawa Caledonian Pipe Band, Glengarry Pipe Band Grade 4, MacMillan Birtles Pipe Band et le MacMillan Pipe Band.

Les gagnants du concours de tambour-major étaient Patrick Dowd (professionnel) et Robert Labrèche (amateur).

Alors que la journée touchait à sa fin et que les invités se rassemblaient dans le chapiteau Ceilidh, le président des Jeux, Scott Mackenzie, a porté un toast : « Aux plus de 150 bénévoles qui rendent cette journée possible, nous ne serions pas là sans vous ! Slainté ! Thank-you ! Merci ! Gracias ! »

On se voit en 2023!

Abonnez-vous au 7 jours

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

spot_img
spot_img
X