6.4 C
Montréal
Mardi, 05 mars 2024

« Promouvoir et valoriser le français dans les commerces »

Lancement d’un projet de formation et de renforcement linguistique du français à Verdun

Par Robert Leduc

Répondant à un appel d’offres lancé par l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM), le Cégep du Vieux-Montréal offrira un projet de formation en français à l’intention des restaurateurs et des membres de leur personnel. C’est au restaurant Hong Mere de Verdun que le projet a été lancé jeudi par le directeur général de l’ASDCM, Billy Walsh.

L’ex-directeur de la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Wellington, devenu récemment directeur général de l’ASDCM, a expliqué que le projet se veut « un service d’accompagnement et de renforcement linguistique pour favoriser la communication orale pratique en contexte de travail ».

L’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) a demandé au Cégep du Vieux-Montréal de développer ce projet « pour promouvoir et valoriser l’usage du français dans les commerces de proximité ».

Grâce à ce programme gratuit de formation adapté à leurs besoins, les restaurateurs ont un outil pour améliorer leur maîtrise de la langue française et celle de leurs employés.

Dans un premier temps, en plus des restaurateurs de la Promenade Wellington, le programme sera aussi accessible à ceux des sociétés de développement commerciales du boulevard Saint-Laurent, Quartier latin, rue Saint-Denis, Quartiers du Canal, Côte-des-Neiges et Plaza Saint-Hubert.

« Ce service d’accompagnement en restaurant est facile, adaptable et flexible pour répondre aux besoins et aux horaires, a expliqué Billy Walsh. Cette formule permet au formateur d’être présent dans le commerce et de faire pratiquer les bases du français directement sur les lieux de travail. »

Photo Jacques Northon Le journaliste d’Explore Verdun-Île-des-Sœurs, Robert Leduc, est en compagnie du directeur de la formation continue et aux entreprises du Cégep du Vieux-Montréal, Éric April, responsable du programme de formation en français à l’intention des restaurateurs et des membres de leur personnel.

Un programme en deux volets

« Le programme d’accompagnement est axé sur l’ouverture, la collaboration et l’innovation », a expliqué le directeur de la formation continue et aux entreprises du Cégep du Vieux-Montréal, Éric April, questionné par Explore Verdun-Île-des-Sœurs à l’issue de la présentation du projet en point de presse.   

Pour le volet du programme concernant la communication orale, appelé Dialogue, des formateurs iront sur place pour cibler des employés d’un même commerce. Dialogue inclut une application mobile présentant des contenus d’apprentissage, notamment des vidéos et des documents écrits.

Pour le deuxième volet, appelé Image, les commerçants pourront compter sur un accompagnement dans leurs démarches relatives à l’affichage en français, dans leur restaurant ou à l’extérieur.

Il y a une fonction pédagogique à ce projet, mais surtout un côté ludique, toujours avec le principe de « l’accompagnement » a laissé entendre Éric April.   

Visiblement enthousiaste et emballée par le projet, la conseillère pédagogique au Cégep du Vieux-Montréal, Andréanne Gendron-Landry – sur qui repose la coordination du programme -, a confié à Explore Verdun-Île-des-Sœurs que « la langue française doit se parler dans le plaisir et non dans la restriction ».

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X