Texte de Robert Leduc
Photos de Daniel Rochon
L’ancienne joueuse de tennis, devenue récemment directrice de l’Omnium Banque de Montréal, Valérie Tétreault, était la conférencière invitée au Midi Motivation du Réseau Affaires Verdun (RAV), le 2 mai dernier, au restaurant Crescendo.
C’est tout jeune, à l’âge de huit ans, que Valérie a commencé sa carrière, peut-on dire, nulle part ailleurs qu’à L’Île-des-Sœurs. « C’est pour moi un lieu particulier; j’y ai un fort sentiment d’appartenance », a-t-elle confié à son auditoire conquis immédiatement.
Ayant mis fin à sa carrière à 18 ans, et cela après de belles performances, notamment au Championnat national, au US Open et en Australie en 2010, elle a accroché sa raquette. C’est tout un parcours qui l’attendait ensuite dans le domaine des communications sportives, tant à Tennis Canada qu’à TVA Sports, avant de rebondir au stade Jarry…
L’école de la vie
« Mon parcours de 12 ans comme joueuse de tennis professionnelle, ç’a été pour moi l’école de la vie, a affirmé Valérie. J’ai toujours visé haut. J’ai fait beaucoup de sacrifices. J’étais toujours en voyage et dans mes bagages. »
Valérie a ajouté : « La transition a été difficile. J’ai dû sortir de ma zone de confort. Après ma première carrière de joueuse, c’était comme se jeter dans le vide. J’ai créé mes opportunités et j’ai été chanceuse dans la préparation de ma deuxième carrière en 2010. »

Je veux assurer la croissance des tournois de tennis de Montréal et Toronto; nous placer dans le Top 10 des événements sportifs mondiaux. »
Valérie Tétreault
L’école des communications
« J’ai toujours rêvé de redonner à mon sport », a déclaré celle qui a succédé à Eugène Lapierre en 2022. « Ce sont de grandes chaussures à chausser, a ajouté Valérie. Ce qui compte pour moi, c’est ce que je peux apporter par mes propres apprentissages. »
« De grands défis nous attendent au cours des prochaines années, a-t-elle affirmé. Je veux assurer la croissance des tournois de tennis de Montréal et Toronto; nous placer dans le Top 10 des événements sportifs mondiaux. »
« Notre particularité, notre force, c’est de tenir les tournois en deux lieux, a expliqué la directrice de l’Omnium Banque de Montréal. Notre marque de commerce, c’est l’accueil et nos fortes assistances chaleureuses. » Plus de 1300 bénévoles s’y impliquent.
Au cours de son allocution, la conférencière a beaucoup parlé du Centre national d’entraînement, situé depuis 2006 à L’Île-des-Sœurs, par où est passé encore tout récemment la vedette de l’heure au tennis canadien, Félix Auger-Aliassime.
Valérie Tétreault espère « atteindre un niveau de haute performance qui nous conduira vers une nouvelle place sur l’échiquier mondial du tennis, grâce au moteur de développement qu’est l’Omnium Banque de Montréal. »
La fierté à Montréal
Selon Valérie Tétreault, « le stade Jarry, c’est la fierté des Montréalais. » En 2025, il devrait prendre encore plus d’essor. On investira dans les infrastructures « pour atteindre des standards de plus en plus élevés. »
Dans les cartons se trouve aussi le projet d’un toit pour couvrir le court central. On espère évidemment trouver le financement nécessaire et surtout recevoir une aide gouvernementale…
En attendant, c’est un rendez-vous cet été au parc Jarry. Les finales auront lieu le 12 août.