La librairie/café Pulp trouve son nid sur la Well et propose un lieu de lecture anglophone
Un texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
Depuis le 9 décembre 2023, Verdun abrite une librairie exclusivement anglophone Pulp. Situé au 3952 rue Wellington, l’endroit offre un catalogue de plus 10 000 titres, et aussi la possibilité de prendre un bon café, feuilleter les livres et converser avec Alex Nierenhausen et Daphnée Anctil, les propriétaires et lecteurs passionnés. Ils évoquent pour nous la genèse de leur projet et livrent quelques réflexions sur l’état de l’industrie du livre au Québec.
Explore Verdun/IDS (E) : Comment est né votre beau projet?
Alex (A) : Nous avons travaillé auparavant dans des librairies indépendantes, c’est ainsi que nous nous sommes rencontrés. Nous aimons tous les deux cette industrie, travailler avec des livres et aider les gens à trouver ce qu’ils cherchent est vraiment une joie pour nous. L’année dernière, nous avons décidé tous les deux d’essayer de devenir propriétaire d’une librairie, nous avons passé beaucoup de temps à chercher un espace et nous nous sommes finalement retrouvés avec un local sur Wellington, qui était notre emplacement idéal. Comme nous avons déjà travaillé ensemble dans une librairie bilingue, nous savions que le marché des livres en anglais était important, mais peu d’endroits offraient ce service. Comme notre emplacement sur Wellington est proche de la Librairie de Verdun, nous savions que ce quartier possédait déjà cette belle librairie française. Avec tout cela, nous avons décidé de nous en tenir aux livres en anglais et d’offrir des services entièrement bilingues à tous les clients.

(E) : Et Verdun dans tout ça? Comment l’idée de vous installer ici vous est venue?
(A) : Verdun est un quartier si vivant ! Il y a toujours quelque chose à faire et quelque chose de nouveau à découvrir, et comme la promenade Wellington est fermée aux véhicules pendant les mois d’été, nous savions que nous voulions faire partie de quelque chose de spécial. Daphnée habite à proximité et moi, j’ai grandi près de Verdun, nous sommes donc très liés à l’arrondissement.
(E) : Comment se porte l’industrie du livre ? On a prédit la mort du livre imprimé il y a déjà longtemps, pourtant, il y a quatre librairies sur la Well qui prospèrent!
(A) : Après la pandémie, les librairies connaissent véritablement une renaissance. Les gens ont réalisé que si vous utilisez Amazon uniquement pour acheter vos livres et vos produits, les entreprises locales qui enrichissent les quartiers fermeront et des franchises d’entreprise s’installeront, ce qui ne fera rien pour soutenir une communauté. Nous ne pourrons jamais rivaliser avec les prix d’Amazon, mais nous pouvons tout à fait rivaliser avec eux en termes d’offre d’une expérience en personne mémorable, tactile et enrichissante.

(E) : Quelle est l’idée principale qui vous guide dans vos choix de livres?
(A) : Nous laissons le quartier choisir quels livres sont sur nos étagères. La collection reflète évidemment nos goûts, mais ce que nous préférons est d’obtenir des recommandations de nos clients sur ce qu’ils aimeraient voir sur nos étagères. C’est ce qui nous aide à construire une collection qui reflète la diversité des idées dans le domaine. Nous avons des demandes pour toutes sortes de livres – il n’y a pas un genre ou un titre qui soit plus populaire qu’un autre.