19.4 C
Montréal
Vendredi, 12 juillet 2024

Planification de la programmation estivale

Développer son autonomie et son sens des responsabilités dans un milieu ludique sécuritaire,  c’est l’objectif que se donne l’équipe estivale de Toujours ensemble pour les jeunes profitant de l’été avec eux.

En 2019, l’organisme a complètement repensé son offre d’activités estivales pour maintenir une meilleure continuité avec ses services offerts pendant l’année scolaire, tout en permettant aux familles de Verdun de bénéficier d’une option unique et stimulante pour l’été de leurs enfants.

Maxime Leroy, coordonnateur du programme Parcours nous explique : « Dès l’âge de neuf ans et pour un coût minime, les enfants peuvent participer à notre programmation estivale. C’est un format assez unique, où la participation des enfants est volontaire. Ils peuvent se présenter uniquement le matin, ou l’après-midi, tous les jours ou pas… Bien sûr, on encourage les parents, dès l’inscription, à avoir une entente avec leurs enfants sur la participation attendue de leur côté. Nos animateurs offrent des activités très variées tout au long de la journée, on fréquente souvent les piscines du quartier et on organise des sorties en ville ou hors de la ville. »

Les jeunes participants à l’événement dy camp estival 2022 à la Ronde (Source Toujours ensemble)

Chloé Giard-Montpetit, ancienne responsable de la programmation estivale, ajoute : « On reçoit tellement de bons commentaires en fin d’été, de la part des jeunes comme des parents. C’est sûr que ça inquiète certains parents de laisser cette nouvelle latitude à leurs enfants, mais nos animateurs sont très présents, les enfants ont accès à des téléphones au besoin et c’est tellement évident qu’ils apprécient d’avoir un contrôle sur leur journée et sur leur choix d’activités. Plus jeune, j’aurais adoré ce format pour mes étés! »

Des activités sont offertes séparément pour les enfants de 9-12 ans et pour les adolescents au secondaire. Parallèlement, un camp linguistique est organisé pour maintenir les acquis des jeunes en francisation pendant l’année scolaire.

Les inscriptions débutent habituellement en avril. Restez à l’affût via la page Facebook de Toujours ensemble ou son site internet.

Pour en savoir plus à propos de Toujours ensemble, vous pouvez visiter leur site ici!

Source Toujours ensemble

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img