Par Pierre Lussier
À moins d’une semaine de Noël, nous savons que vous avez d’autres chats à fouetter que de lire un texte sur un établissement ou de gentils félins tiennent compagnie aux humains qui sirotent un café ou mangent une viennoiserie. Sauf erreur, le Café Chato est le seul de sa catégorie à Verdun, aussi nous vous invitons à le visiter en notre compagnie.
Le Café Chato ne cherche pas à s’imposer par son enseigne plutôt discrète en façade au 4833, sur la rue de Verdun, une rue qui se cherche et qui réunit toutes sortes de commerces aux parfums exotiques, de vendeurs de bric-à-brac et de locaux vides avec des vitrines aux qualités esthétiques variables comme la météo.
Pourtant, le Café Chato se démarque dès le premier coup d’œil par son décor simple, mais invitant. Miracle griffé : le Café possède un arbre à chats et des perchoirs qui permettent à ses pensionnaires de se dégourdir les pattes.
Ici, on commande au comptoir et on choisit sa place dans un environnement convivial où le chat est roi. Le menu est varié depuis la soupe consistante au goût du jour, les quiches, les croque-monsieur, les croissants garnis et les sandwiches plantureux. Le café est excellent et la sélection de breuvages impressionnante. Notez que vous pourrez acheter toute une gamme de produits et de souvenirs à l’effigie des chats.
Partenariat avec Animex
Le Café Chato a ouvert ses portes il y a trois ans selon une formule qu’Agnès, une des copropriétaires, a observé alors qu’elle habitait à Paris. Les chats sont en liberté et ils vont et viennent en profitant de la présence affectueuse des clients. Les chats n’ont pas accès aux cuisines pour des raisons d’hygiène, mais ils sont les maîtres partout ailleurs dans l’établissement. Un magnifique chat blanc nommé Jean-Neige est le chat en résidence qui semble s’imposer à ses quatre congénères en attente d’une famille d’accueil.
« On ne fait pas l’adoption sur place, c’est le refuge pour chats Animex de Verdun – dont nous sommes partenaires – qui nous les confie pour adoption », précise Sébastien, un des trois propriétaires. Tous ces félins sont examinés et suivis par une aide-vétérinaire.

Un trio sympathique
Agnès, Sébastien et Rémy sont les trois jeunes associés depuis 2018. Le Café connaît un franc succès malgré la pandémie et le télétravail. Beaucoup d’étudiants se retrouvent au Café tandis qu’en fin de semaine, on retrouve des familles avec des enfants attirés par la présence des chats.
Ouvert de 9 h à 19 h tous les jours, on s’informe en composant le 514 768-5555. Il y a tellement d’animaux abandonnés et errants, même en hiver, dans nos villes… Pourquoi ne pas encourager des gens qui en prennent soin ?