16.5 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

Passer ses journées au Mëdz Salon

Marie-Ève Medza, Personnalité de janvier du Réseau Affaires Verdun (RAV)

C’est une opportunité, un gros coup de cœur, qui a amené Marie-Ève Medza, aidée de son associée Julie Fortin, à lancer en 2007 son entreprise, Mëdz Salon, coiffure et esthétique, rue Wellington à Verdun, pour ensuite ouvrir une deuxième adresse, rue Masson, au cœur du quartier Rosemont, en 2012. Ce beau succès commercial est salué par le Réseau Affaires Verdun (RAV) qui désigne sa copropriétaire Personnalité de janvier 2024.

Texte de Robert Leduc
Photos de Michel Cusson

Formée successivement en design de mode, en sciences humaines et en coiffure, Marie-Ève Medza est à la base même de la création du plan d’affaires de Mëdz Salon, de la recherche de financement en démarrage d’entreprise, de la création du manuel de la compagnie en ressources humaines, en marketing et en réseaux sociaux, entre autres.

« On a tout bâti de nos mains », dit fièrement Marie-Ève, qui détient le titre de présidente de l’entreprise, s’occupant des états financiers, de la rentabilité des produits et services et de la projection financière; tandis que Julie Fortin s’occupe de la comptabilité.  

« Je détiens plusieurs années d’expérience en gestion de personnel
et en développement des affaires.
Je suis en constante évolution professionnelle
et personnelle afin d’offrir à mes équipes
une expérience de travail enrichissante et différente
. »

Ouvert depuis plus de 17 ans maintenant à Verdun, Mëdz est reconnu comme un salon haut de gamme, ayant demandé un investissement majeur pour son implantation.

Haut de gamme

Mëdz Salon compte deux succursales, embauchant chacune une trentaine d’employés : coiffeuses et coiffeurs, esthéticiennes et membres du personnel administratif, en plus d’apprentis qui viennent justement apprendre leur métier aux côtés des vétérans. 

Marie-Ève Medza
s’est associée récemment au
Centre de formation professionnelle (CFP) de Verdun;
son salon accueillant deux étudiantes en coiffure.

De plus, Medza s’est associée récemment au Centre de formation professionnelle (CFP) de Verdun; son salon accueillant deux étudiantes en coiffure.

Mëdz Salon c’est aussi un inventaire de plus de 2400 produits en coiffure et en esthétique étalés sur les tablettes et offerts en boutique, dans ce grand espace qui sent toujours bon.

« On reçoit une cinquantaine de nouveaux clients et clientes à chaque semaine, affirme Marie-Ève Medza. C’est une fourmilière à tous les jours ici! », lance celle qui, comme on dit, tient salon et y passe beaucoup de temps, entourée de son personnel loyal et dévoué.

Un beau salon

Pour l’anecdote, et cela ne s’invente pas : notons que Mëdz Salon, après quelques années situé d’abord côté sud de la rue Wellington, par un concours de circonstance, a déménagé en face, côté nord, à la place d’un autre salon disparu… Et cela, en effectuant le déménagement à pied, de bord en bord, sans perdre une seule journée de travail.

Ce qui a fait dire à un notable verdunois : « Ils (sic) sont en train de vous construire un beau salon, Madame Medza. » Un commentaire qui a fait grand plaisir à Marie-Ève.

Verdunoise d’adoption

Citoyenne depuis plus de dix ans, Marie-Ève Medza est une Verdunoise d’adoption. Son mari, Jean-François Gagnon, est professeur d’histoire à l’école secondaire Monseigneur-Richard et leurs deux enfants, Jeanne, 9 ans, et Clarence, 5 ans, sont à l’école du quartier.

« Nous avons vu Verdun se développer et nous continuons d’y contribuer. Nous avons aussi fait découvrir la rue Wellington et l’arrondissement à plusieurs personnes », conclut, sans fierté dissimulée, la Personnalité d’affaires de janvier 2024 du RAV.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img